Euro Nature - institut de formation en naturopathie

Présent dans

toute la France

ACTUALITÉS

Elles sont devenues naturopathes

Elles viennent d'horizons très différents mais ont toutes opérées une reconversion réussie en naturopathie. Témoignages

Elles sont devenues naturopathes

 

 

Laureen Gautier - Promo Euronature Paris 2019

“J’étais responsable de fabrication dans la post-production cinéma. Suite à un surmenage au travail, j’ai consulté une naturopathe qui m’a dit de monter dans une montgolfière et de regarder les choses de haut. J’ai alors fait des recherches sur le métier, les écoles. Je suis tombée enceinte et quand j’ai voulu reprendre mon travail, mon employeur n’a pas voulu me redonner mon poste. Avoir des responsabilités et choisir d’être femme et mère peut encore être problématique aujourd’hui. Je me suis dit que c’était un signe du destin et j’ai demandé une rupture conventionnelle pour faire une formation et un métier qui correspondait avec mes valeurs de vie : la naturopathie.

 

Aujourd’hui, j’ai perfectionné la Langue des Signes Française (que je pratiquais déjà) pour que la naturopathie soit accessible à un public sourd et malentendant, qui compose à 95% ma clientèle. J’ai aussi fait une formation de réflexologie palmaire pour proposer un soin des mains en particulier à cette population qui utilise ses mains pour seul moyen de communiquer. Je propose aussi des ateliers DIY et des conférences à des entreprises en rapport avec le zéro déchet et Naturopathie. 

 

Désormais, j’ai l’impression d’être utile de manière quotidienne pour mes clients et les gens que j’accompagne grâce aux retours plus que positif sur les conseils que je leur apporte. Ce métier est gratifiant tous les jours.”

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Laureen via son site web

 

 

Marie-Chantal Cabagnac - Promo Euro Nature Toulouse 2015

"J'ai eu une moitié de carrière dans la communication et l'autre moitié dans la gestion de patrimoine. Après que mes enfants sont devenus grands et autonomes et suite à une perte de sens professionnel et une rupture affective, je pouvais enfin faire des choix en toute conscience, en lien avec mon cœur. Le déclic a été ma rencontre avec une ancienne cliente qui avait aussi fait une reconversion professionnelle : naturopathe ! C'était la première fois que j'entendais parler de ce métier. Ce mot a marqué immédiatement mon esprit, comme une évidence. Alors j'ai cherché, me suis informée, tout lu. Plus j'avançais, plus j'étais convaincu que ce serait mon futur métier. Avant même d'étudier, ce seul mot me rendait déjà heureuse. J'étais sûre d'être sur mon chemin...

 

Aujourd'hui, je suis naturopathe en cabinet dans le centre ville de Toulouse où je reçois en consultation privée. J'organise des stages de Jeûne et Randonnée (Les Chemins du Jeûneur). C'est pour cela que j'ai fait cette formation pour donner un sens à ma vie (j'ai fait de nombreuses formations et thérapies pour évoluer), me reconnecter à la nature (un lien sacré), pour les partages, les échanges, la formation continue, aider les autres à retrouver leur liberté physiologique et émotionnelle.... C'est très beau et gratifiant d'accompagner les autres vers une santé naturelle et devenir heureux !"

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Marie-Chantal via son site web

 

 

Bérengère Croiset - Promo Euro Nature Lyon 2016

“J’ai été aide soignante durant une dizaine d’années et j’étais frustrée de constater que bons nombres de personnes repartaient de nos services, et notamment de médecine polyvalente, avec des traitements (parfois à vie) sans aucuns conseils pour essayer d’améliorer leur hygiène de vie par ailleurs… Pourtant pour certains il aurait été possible de considérablement améliorer leur santé. J’ai alors  tout plaqué et j’ai contracté un prêt étudiant afin de suivre ma formation chez Euronature. 

 

Trois mois après la formation, j’ai répondu à une annonce d’un centre de jeûne et randonnée renommé et j’ai été embauchée comme naturopathe à temps plein. Cela m’a vraiment permis de confirmer mes compétences, de les approfondir et d’affiner mon projet professionnel. Aujourd’hui, je me consacre à mon projet professionnel de cuisinière Naturopathe, et, en parallèle, je donne des consultations chez moi en cabinet. Chaque jour, j’apprends, je mets en pratique, j’aide des personnes. Je suis heureuse de me lever tous les matins et ma vie a du sens car j’ai eu la chance de constater l’impact positif que notre discipline peut avoir sur la vie de bon nombre de personnes. Voilà ce que m’a apporté la naturopathie, et je sens que je ne suis qu’au début d’une aventure extraordinaire !”

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Bérengère via son site web

 

 

Laetitia Labbe - Promo Euro Nature Toulouse 2017

"Avant de faire la formation Euro Nature, je travaillais dans le tourisme d'affaires en tant que Manager, formatrice et gestion de projets. Quand la situation financière de l'entreprise dans laquelle je travaillais est devenue très incertaine, j'ai eu un vrai déclic. J'ai décidé de faire une reconversion dans un domaine en relation avec les techniques de santé naturelles et en faisant des recherches sur le net, j'ai découvert la naturopathie qui regroupait l'ensemble des approches qui me parlaient.

 

Désormais, je trouve l'épanouissement dans les rencontres. Elles m'obligent sans cesse à me remettre en question et l'humilité permet de rester connecter à la réalité. Autre avantage, je gère mon temps comme je le souhaite et surtout et dans le respect de mon bien-être et de celui de ma famille."

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Laetitia via son site web
 

 

Christine Davaine - Promo Euro Nature Paris 2019

“J’ai été cadre dirigeante dans un grand groupe hôtelier pendant 17 ans. Puis j’ai éprouvé le besoin de quitter le monde des ‘grandes entreprises’ car j’avais de plus en plus de mal à percevoir l’utilité concrète de mes travaux (beaucoup de réunions, de présentations commerciales…). J’avais également beaucoup de pression et je finissais par vivre dans un stress permanent qui m’épuisait.
J’ai eu besoin de me recentrer sur l’essentiel, de trouver du sens et d’aller vers un métier d’écoute - car c’est ce qui me remplissait le plus dans mon quotidien de responsable d’équipe.

 

Ma formation scientifique m’a alors poussée vers une école reconnue par la fédération (FENA), pour y trouver un enseignement rigoureux et sérieux, et j’ai bien accroché sur la présentation d’Euro Nature (plus simple, plus humaine). J’avais besoin d’un environnement bienveillant car ma rupture de contrat avait été douloureuse. La taille des classes (une vingtaine de personnes) m’a semblé idéale.

 

J’ai ouvert mon cabinet de naturopathie dès ma sortie de l’école. Le confinement ne m’a pas découragée, et j’ai rapidement eu quelques clients qui m’ont convaincu de mon choix. Aujourd’hui, je me sens à ma place dans une activité dont je vois l’utilité. Je retrouve la relation simple à la personne qui est mon moteur. J’apprécie énormément la liberté et la marge d’action de l’auto-entrepreneur. Il me semble que je suis libre d’appuyer sur l’accélérateur comme je le souhaite et d’en avoir un retour rapidement. Au-delà des consultations, et des retours gratifiants, cela me plaît de rédiger des articles, de faire des photos inspirantes pour les publications, de gérer mon site internet,  d’animer des ateliers pour me faire connaître et faire découvrir la naturopathie… et même de tenir ma propre comptabilité ! Cette multiplicité des tâches m’enchante. Chaque jour est différent - et quand c’est trop… je prends une pause !”

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Christine via son site web

 

 

Malika Bouton - Promo Euro Nature Toulouse 2009

"Cadre supérieur dans l’aéronautique, au moment de ma reconversion, j’étais chef de projet chez Airbus. En 2008, suite a une baisse d’activité, Airbus a mis en place un Plan de Départ Volontaire et cela m’a amenée à envisager de quitter cet univers pour explorer d’autres possibilités pour une nouvelle vie professionnelle. Mes centres d’intérêt personnels et mon mode de vie m'ont amené à réflechir aux métiers de la santé et du bien-être. J’ai alors découvert le terme de 'Naturopathie' dont le métier et les formations regroupent divers sujets qui m’attiraient : la nutrition, l'aromathérapie, l'accompagnement psycho-émotionnel…

 

Désormais, après avoir commencé dès 2010 à développer mon activité, je l’ai diversifiée entre les consultations individuelles, la création de stages en aromathérapie, les prestations de massage-bien-être (suite a une formation complémentaire), et plus ponctuellement des interventions pour des structures, centres de formation, associations ou pour le CE de Météo-France. 

 

Ce métier et les orientations que je peux choisir de lui donner me permettent de ressentir ma vie comme 'unifiée' : je ne considère plus avoir une vie 'pro' et une vie 'perso' distinctes car mon activité professionnelle est intégrée à mes valeurs et mon mode de vie. De plus, j’ai à cœur de transmettre certaines de ces valeurs et en 'semer les graines' à travers mes divers types de prestation. Malgré les contraintes, difficultés, et insécurité d’une activité indépendante, j’apprécie la liberté qu’elle me donne de définir mon évolution au fil des mois et des ans ce qui m’évite de tomber dans la routine."

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Malika via son site web

 

 

 

Avis sur le centre de formation

vérifiés par pôle emploi