L'école Euronature

Nous enseignons la naturopathie depuis 38 ans.

aller au contenu

Notre mission

Ouvrir la naturopathie au plus grand nombre

L’école Euronature est née avec la volonté d’ouvrir la naturopathie au plus grand nombre et d’en faire une pratique de santé inclusive et moderne.

Ce cheminement s’accompagne ainsi dès 1985 de la co-création de la Fédération des Ecoles de Naturopathie (FENA) pour structurer un cadre de formation solide et rigoureux (1200h minimum de formation en présentiel), et de l’ouverture progressive de six campus à travers la France, d’abord à Paris (1983) et à Aix-en-Provence (1988), puis à Lyon (1998), Toulouse (2003), Lille (2013), et enfin à Bordeaux (2019). 

En 2018, Nathalie Danizan reprend le flambeau et devient la nouvelle directrice d’Euronature. Depuis, elle poursuit ces objectifs, avec un engagement constant d’amélioration continue, pour offrir toujours plus de reconnaissance et de débouchés professionnels aux futurs naturopathes.

Nathalie Danizan

Nathalie Danizan

Directrice
d’Euronature

«Je considère que la mission fondamentale de notre école est de contribuer à rendre la naturopathie accessible à tous et à la démocratiser. Pourquoi ? Parce qu’elle permet à chacun d’adopter une hygiène de vie, qui l’aidera à se sentir bien et surtout à préserver du mieux possible son capital santé. L’école est donc au service de cette mission et cela passe bien sûr par l’impérative nécessité de former des naturopathes professionnels et compétents. Si vous choisissez de nous rejoindre, c’est que vous aussi, vous êtes animé du souhait de jouer un rôle important en matière d’accompagnement des personnes sur la voie du bien-être et de la santé.»

Nos valeurs

Le socle indispensable de notre engagement

L’authenticité

En tant que première école de naturopathie en France, nous souhaitons rester fidèle à cette belle discipline et chérissons nos racines, celles qui nous ont fait grandir, en toute indépendance depuis près de 40 ans.

La proximité

Nous croyons qu’une école se doit d’être proche de ses étudiants et étudiantes dans les bons comme dans les moins bons moments. Avant, pendant ou après la formation, nous vous accompagnons.

La bienveillance

Chaque jour, sur nos campus, nous vous accompagnons avec ce que doivent être les qualités essentielles du naturopathe, l’empathie et la bienveillance.

Notre équipe

A votre écoute, pour vous accompagner au quotidien

Sur le campus de Paris, une équipe de 9 personnes

De gauche à droite, autour de Nathalie Danizan, la directrice de l’école :

  • Michael Atlan, responsable de la communication
  • Martine Kezie, comptable
  • Patricia Bourbigot, chargée des étudiants
  • Chloé Montenay, secrétaire générale
  • Vinciane Herbeck, responsable des services admissions et étudiants
  • Emmanuelle Lerbret, responsable pédagogique
  • Lisa Mercato, assistante communication
  • Inès Grunn, chargée des admissions

Sur chaque campus, des responsables dédiés

Chaque campus Euronature est géré par un ou deux responsables dont le rôle est d’organiser la vie quotidienne du site en vous aiguillant, en vous écoutant et en répondant à vos éventuels problèmes, qu’ils soient d’ordre pédagogique ou logistique. Vous pouvez retrouver leur nom et coordonnées dans la rubrique Campus. N’hésitez pas à les contacter !

130 formateurs issus de tous les secteurs de la santé

Naturopathes, ostéopathes, pharmaciens, biologistes, nutritionnistes, psychologues… Nos formateurs et formatrices sont des professionnels issus d’univers variés. Ils vous transmettront leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs nombreuses expériences du terrain, vous permettant de vous projeter, de développer votre esprit critique et de devenir le ou la naturopathe que vous souhaitez être.

Nos anciens étudiants

Un vaste réseau pour trouver conseils et mentoring

Forts de nos bientôt 40 ans d’existence, nous avons construit au fil des années un vaste réseau de centaines d’anciens étudiants et étudiantes aux sensibilités diverses et exerçant la naturopathie comme indépendant et/ou comme salarié. Ils sont rassemblés dans notre annuaire de naturopathes Euronature qui vous permettra de trouver conseils et mentoring lors de votre formation, mais aussi lors de votre parcours professionnel en naturopathie.

« Ma formation scientifique m’a poussée vers une école reconnue par la FENA pour y trouver un enseignement rigoureux et sérieux. »

Christine Davaine naturopathe
Christine Davaine Naturopathe formée à Euronature Paris en 2019

« Des cours en présentiel, et non en distanciel, était une condition sur laquelle je n’aurais pas dérogé. Pouvoir faire partie d’un collectif, échanger avec l’intervenant, rencontrer des personnes aux profils tous différents… Tout cela a permis de m’enrichir humainement. »

Céline Wiplié Naturopathe formée à Euronature Lille en 2020

La FENA (Fédération française des écoles de naturopathie)

Euronature a co-fondé la FENA en 1985 avec un double objectif

Développer des formations solides et sérieuses

Via un tronc commun de formation de 1200 heures en présentiel, une charte qualité, un code déontologique et une certification commune, les étudiants des écoles agréées de La FENA disposent d’une formation solide et sérieuse pour être parfaitement formés à la réalité de leurs futures exigences professionnelles.

Faire reconnaître la naturopathie

Auprès du grand public et des pouvoirs publics.