mis en ligne 24 avril 2023

Pollen, graminées, poils d’animaux, piqures d’insecte, fruits de mer, acariens, latex, fruits à coques…Cette liste vous fait éternuer ? Et bien oui, ce sont les allergènes les plus connus !

Les allergies sont un phénomène répandu, et touchent indifféremment petits et grands. C’est un problème de santé publique car près d’un français sur trois est gêné, et d’ici une dizaine d’année dans les pays industrialisés environ 55% de la population sera concernée.

Les allergies sont de trois sortes : alimentaires, aériennes ou encore de contact. On peut parler aussi d’allergie croisée, lorsqu’une personne réagit à une même substance contenue par exemple dans un aliment et dans le pollen.

L’allergie peut être persistante ou intermittente, saisonnière ou non, et plus ou moins impactante mais sur le long terme elle peut occasionner de lourdes conséquences avec troubles du sommeil, trouble de l’humeur, difficultés respiratoires, oppression, et perturbations dans la vie professionnelle et personnelle.

Alors pour stopper le nez qui coule, les yeux qui grattent, les sifflements, ou encore démangeaisons, quelles sont les solutions apportées par la naturopathie ?

Comment se manifeste une allergie ?

L’allergie, à ne pas confondre avec une intolérance, est une réaction de notre système immunitaire face à un allergène. Le corps réagit de façon anormale et disproportionnée a une substance qu’il ne peut pas supporter. Le mécanisme de la réaction allergique se déroule en deux phases, la première asymptomatique et la deuxième symptomatique.

Lors de la première phase, appelée « sensibilisation », le corps face à l’allergène se met à produire des anticorps spécifiques appelés des Immunoglobulines E. Après être passés dans le sang, ces IgE se fixent sur des récepteurs de cellules en contact avec le milieu extérieur ( le nez, la peau…) Ces cellules contiennent une substance très inflammatoire appelée l’histamine.

Lors de la deuxième phase, les IgE face à « l’allergène » vont libérer l’histamine en masse, pour protéger le corps et de là provoquer une réaction allergique.

Les signes de l’allergie

L’eczéma, l’urticaire, les crises d’asthme, les rhinites, les conjonctivites, les troubles de la digestion avec des diarrhées, des vomissements font partie des symptômes les plus bénins. Des manifestations plus graves nécessitent une réaction rapide avec intervention médicale d’urgence tels que le choc anaphylactique ou encore l’œdème de Quincke.

Le but de la naturopathie est d’aller comprendre la cause des allergies afin d’en limiter les effets et non d’agir uniquement sur leur manifestation. La naturopathie régule le terrain et a de ce fait une action bénéfique et pérenne sur les conséquences désagréables des réactions allergiques.

La naturopathie au secours des allergies

Il existe certes des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux qui favorisent les réactions allergènes, mais sur lesquels il nous est difficile d’agir. Pour autant, la naturopathie peut intervenir sur l’immunité en commençant par rétablir un microbiote performant.

Chouchouter votre intestin !

La relation complexe entre immunité et microbiote n’est plus à prouver, les chercheurs de l’Institut Pasteur sont parvenus à expliquer comment le microbiote agit sur l’équilibre du système immunitaire (1) : la présence de microbes bloque spécifiquement les cellules immunitaires responsables du déclenchement des allergies. Alors il est nécessaire dans ce monde plus stérilisé qu’avant de préserver son microbiote. Quelques pistes intéressantes : avoir une bonne hygiène buccale, consommer des fibres alimentaires pour l’apport de prébiotiques, éviter la prise inutile d’antibiotique ou d’antiacide, éviter les pesticides et l’alimentation industrialisée, limiter la viande rouge et les graisses animales, pratiquer une activité physique, mastiquer et manger lentement, consommer des produits qui contiennent des bonnes bactéries vivantes

Ce qui nous emmène à l’alimentation :  

Elle se doit d’être la plus adaptée possible afin d’éviter d’entretenir ou d’augmenter la réaction inflammatoire. Cela implique l’éviction de tout aliment « pro-inflammatoire » : produit laitier de vache, gluten, additifs … et l’ajout d’aliments riche en oméga3 pour réduire la réponse immunitaire disproportionnée : petits poissons bleus des mers froides, oléagineux ou encore huiles végétales de lin, chanvre. Consommez des aliments riches en quercétine (2) tels que l’ail, l’oignon, les poivrons jaunes, les brocolis, ananas, thé vert, romarin, pommes… Et bien entendu les fruits et légumes riches en fibres, en eau, en vitamines et antioxydants

Les plantes : le coup de pouce naturo :
L’estragon est une plante aromatique (astéracées) qui contient de la coumarine diminuant la libération de l’histamine. Riche en flavonoïdes elle permet de lutter contre les symptômes de l’allergie. L’estragon peut se consommer crue, séchée ou encore sous forme d’huile essentielle en usage externe.

Le plantain (plantago majarana) : en infusion, en jus à l’extracteur, en cataplasme ou en teinture mère, le plantain minimise la production d’histamine. Il vient également en interne cicatriser les muqueuses respiratoires et digestives.

L’ortie (urtica dioca), riche en quercétine, en tisane elle est utilisée comme antihistaminique car elle soulage les éternuements et les inflammations nasales.

Le cassis (ribes nigrum) : a utilisé en infusion mais aussi en gemmothérapie, le cassis a un effet « cortisone like », il diminue la réaction inflammatoire et renforce l’immunité.

Et enfin, la nigelle (nigella sativa). En interne, elle fortifie le système immunitaire, apaise les rhinites allergiques, les crises d’asthme. En externe, elle s’applique sur les peaux irritées

L’astuce en plus : les œufs de caille (3): L’ovomucoïde et l’ovoinhiviteur, substances que l’on retrouve dans l’albumen de l’œuf ont un rôle inhibiteur de la réaction allergique ( à consommer sous forme de complément alimentaire).

Dernier conseil, mais essentiel :  travailler votre gestion du stress, car le stress renforce le phénomène allergique, plus intense et plus long !

Sources :