« Donnez-nous vos pieds, que l’on vous remette sur la voie de la bonne santé », serait le slogan parfait pour la réflexologie plantaire. Technique réflexe de pression sur les pieds, la réflexologie plantaire favorise le retour au bien-être et au fonctionnement optimal de l’organisme. Au-delà de la détente procurée par les séances, l’objectif est d’atteindre l’homéostasie, soit l’équilibre du corps. Rééquilibrer les flux d’énergies, harmoniser les fonctions vitales, ralentir ou dynamiser l’organisme sont autant de possibilités offertes par la réflexologie plantaire.

Et plus précisément ? La réflexologie plantaire est une technique manuelle de toucher du pied pour agir non seulement sur un symptôme mais également sur le terrain de fond. Le plus souvent ce sont des pressions, ou massages qui sont exercés sur l’ensemble du pied selon une cartographie précise. De temps à autre, des outils adaptés sont utilisés tels que des stylets, des pointes en bois ou des rouleaux. Différentes écoles existent en réflexologie plantaire mais toutes sont d’accord sur le fait que le pied dévoile l’ensemble du corps, et que la réflexologie a une action à la fois physiologique, psychologique et émotionnelle. Nombreux sont les bénéfices de cette technique, en fonction des points touchés et de la façon dont ils sont stimulés, ils peuvent soit réactiver un organe encrassé soit soulager son hyperfonctionnement. Selon les problématiques rencontrées, la réflexologie plantaire peut donc soutenir, calmer, débloquer, revitaliser et surtout rappeler au corps qu’il a une capacité d’autorégulation ou auto guérison.  Au-delà d’une bonne alimentation et d’une hygiène de vie adaptée, le corps a besoin d’être touché et d’avoir une information différente. Cette information permet alors d’apporter de très fortes améliorations sur des maux tels que constipation, migraine, maux de dos, maux de ventre, problème de sommeil, gestion du stress et de ses conséquences, troubles divers chroniques, circulation, encrassement du système lymphatique….En plus de ses bienfaits physiologiques, la réflexologie plantaire invite à une décontraction mentale et favorise l’évacuation des émotions négatives.

Un peu d’histoire. Les premières représentations de manipulations du pied à des fins thérapeutiques remontent en Egypte, il y a plus de 5000 ans. Cette technique a traversé les âges mais aussi les continents car on en retrouve des représentations en Asie de l’empreinte de pied de Bouddha ou encore en Inde avec la cartographie des pieds de Vishnu. La réflexologie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui est essentiellement due aux travaux d’une kinésithérapeute américaine et de médecins.

Comment a marche ? Chaque partie du corps est représentée dans le pied par une zone définie appelée « zone réflexe ». Schématiquement, on retrouvera le haut du corps au niveau des orteils, les organes dits du milieu tels que reins et intestins au niveau de la voute plantaire et sur le talon : l’anus et l’appareil génital. Il n’y a pas que le dessous du pied, le dessus et les côtés jouent également leur rôle d’importance. Pour exemple, la plupart des zones au-dessus du pied permettent d’agir sur le système lymphatique, et les cotés sur toute la colonne vertébrale. Enfin, dans chaque pied existe une zone pour chaque organe paire (poumons, reins) et dans cette même logique uniquement sur un pied pour les organes « uniques » : cœur, foie, rate…Scientifiquement aucun lien physiologique n’a encore été trouvé, par contre de nombreuses études ont été menées sur les bienfaits de la technique. La réflexologie plantaire s’adresse au système nerveux autonome et envoie des messages que le corps sait comprendre. Les plus sceptiques sur les bienfaits de la méthode auront donc des résultats, aucun besoin « d’y croire », juste de tester ! Il n’y a pas de nombre de séances déterminé ou obligatoire, ni de régularité imposée, ces questions seront à définir avec le réflexologue.

L’organisme est un tout et a un système complexe. C’est ce que doit comprendre le réflexologue lors de l’entretien, il n’est pas suffisant d’aller soulager la douleur ou l’inconfort momentané mais il est nécessaire d’aller chercher les causes en profondeur. Une migraine sera allégée par des manipulations diverses mais il est impératif de comprendre quelles en sont les causes : fatigue nerveuse, posture, cervicales, système endocrinien, vue ? Autant de points à prendre en compte pour que la séance de réflexologie ne soit pas un simple outil de prise en charge des symptômes mais réellement du terrain. La réflexologie plantaire fait partie des médecines complémentaires en accompagnement de la médecine allopathique.

Comment se déroule une séance ? En début de séance, le praticien pose de multiples questions sur la santé actuelle du consultant. Quelles sont les raisons qui le font consulter, son état de santé, son sommeil, son niveau de stress, afin de remplir une anamnèse. Une fois connaissance faite, le reflexologue pourra adapter la séance aux besoins spécifiques et établir un protocole personnalisé. Par la suite, le consultant s’installe confortablement, allongé sur une table ou encore assis dans un fauteuil spécialisé, pieds nus. Après un léger nettoyage des pieds, arrivent les manipulations de détente puis le protocole déterminé par le réflexologue. Certains mettront de la musique, d’autres pratiqueront en silence ou en discutant, le principal est le résultat obtenu et la relaxation. Le « massage » peut-être réalisé avec des huiles neutres mélangées ou non avec des huiles essentielles, avec du talc ou encore avec des crèmes au choix mais aussi à la convenance du consultant et en fonction de présence ou non de certaine allergie de peau. Les séances durent en général une heure.
En accord avec le profil des consultants les réactions peuvent être très variées pendant et après les séances. Certains réagissent dans les minutes qui suivent le massage d’autres attendront 48 à 72 heures. Des signes d’élimination de toxines sont souvent à prévoir tels que : augmentation du volume urinaire, amélioration du transit ou expectoration si le travail a ciblé le système respiratoire. Lors du toucher le reflexologue pourra également constater que certaines zones sont perturbées orientant vers un déséquilibre peut-être non évoqué lors de l’anamnèse. Ce n’est pas la douleur du consultant au toucher qui indique un état de dysfonctionnement mais plutôt la texture du tissu, les tissus faciles et fluides indiqueront l’harmonie, les autres un dérèglement. Le consultant peut ne pas avoir identifié ses difficultés car elles relèvent du terrain de fond et apportent une vision globale et plus approfondie sur la personne. C’est également en cela que la réflexologie plantaire peut agir en prévention.

Pour qui ? La réflexologie plantaire s’adapte à tous. Du nourrisson ayant des coliques ou des poussées dentaires, à la personne active, jusqu’aux seniors. En fonction de la vitalité et de la fragilité du consultant le réflexologue adaptera son toucher. Quelques contre-indications pourtant sont à respecter, la pratique de la réflexologie plantaire est déconseillée lors du premier trimestre de grossesse, sur des personnes ayant eu un problème récent de phlébite ou thrombose, ou encore une insuffisance cardiaque ou hépatique. Enfin, en cas d’infection, traumatisme ou fracture du pied, le praticien attendra que la contre-indication locale soit résorbée.


Comment choisir son praticien ?
Aujourd’hui la réflexologie plantaire n’est ni assimilée à un soin médical, ni à de la kinésithérapie, elle n’a pas de réglementation stricte. Pour autant des écoles ont fait reconnaitre leur titre de « réflexologue » auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles et bénéficient d’une reconnaissance depuis 2015. Il existe également des syndicats de réflexologie. Dans tous les cas, les réflexologues doivent pouvoir recevoir dans un endroit adapté et établir un protocole personnalisé pour le client après avoir réalisé état des lieux du bien-être, enfin ils doivent pouvoir justifier d’une formation appropriée. La réflexologie plantaire est un des outils très utile au naturopathe !