L’automne, saison de douceur et d’introspection s’installe pour nous préparer à l’hiver. C’est un moment clé, qui bien géré nous permettra de passer les périodes de froid en pleine forme. Les températures baissent, l’humidité arrive, la luminosité s’amenuise, la nature se met en veille mais continue à travailler. Nous sommes aussi cycliques que les saisons, mais le rythme imposé aujourd’hui par la société ne nous permet pas d’être à l’écoute, et on se retrouve bien souvent en décalage avec nos besoins primaires et naturels. Voici donc quelques pistes pour que la transition vers l’hiver se fasse au mieux.

On commencera par nettoyer le corps de tous les toxines accumulées pendant le printemps/été et on prendra soin de son moral en privilégiant un retour à soi !

La détoxification

Notre organisme est programmé pour s’auto-nettoyer deux fois par an, au printemps et à l’automne. Même si notre corps est doté d’un fort pouvoir de régénération, notre mode de vie actuel avec la suralimentation, la sédentarité, le stress et les pollutions externes, le corps a tendance à être dépassé par la quantité de toxines à éliminer et fini par s’encrasser, un coup de pouce est nécessaire pour l’aider à repartir de zéro.

Les bons réflexes détox :

  • Enlever les toxines grâce au drainage des émonctoires
  • Réformer son alimentation
  • Ne pas oublier de bien s’hydrater
  • Se remettre en mouvement

Drainer les émonctoires :

Le nettoyage de l’organisme à travers le drainage est une base fondamentale de l’hygiène de vie. Il a pour but d’éliminer les toxines présentes dans le corps à travers plusieurs organes appelés émonctoires : voies respiratoires (poumon), urinaires (rein), cutanées (peau), le système digestif (foie, le colon et les intestins), et uniquement chez la femme l’utérus. Nos émonctoires sont « des portes de sorties ».

L’activité physique se révèle être essentielle car elle est le seul moyen naturel d’ouvrir tous les émonctoires en même temps ! Alors n’hésitez plus et choisissez votre sport.

Vous pouvez opter pour des massages qui vont mécaniquement faire le travail et solliciter votre corps tout en le relaxant.

Il existe également des plantes qui vont favoriser le drainage de l’organisme et donc l’élimination des déchets.
Les plantes du foie : le pissenlit, l’artichaut, le chardon-marie, le desmodium, le curcuma, ou encore le romarin.
Les plantes des intestins : le chardon-marie, le pissenlit, le lin…

Les plantes des reins : la piloselle, l’orthosiphon, la reine des près, le cassis, la queue de cerise

Les plantes des poumons : la guimauve, le pin, l’ail

Les plantes de la peau : la bardane, la prêle, l’ortie

Les plantes de la circulation : la vigne rouge, le fragon

Ces plantes peuvent être utilisées sous forme traditionnelle, en tisanes, infusions ou décoctions. Certaines ont des contre-indications, en fonction de pathologies ou de traitements, il est donc nécessaire de vous faire conseiller

Pour une recette « tisane détox automne » c’est par ici !

La réforme alimentaire : deux solutions adopter une alimentation hypotoxique ou essayer une monodiète

L’alimentation hypo toxique

Choisir une alimentation hypo toxique, c’est initier un grand nettoyage de son organisme. Au départ cela a un effet detox sur le corps, mais pratiquée sur un plus long terme de nombreux bénéfices se remarquent : amélioration des performances, moins de migraines, plus de vitalité, moins de problèmes digestifs, une immunité renforcée, une peau devenue éclatante, système ORL préservé, des allergies fortement diminuées …

Le concept de l’alimentation hypo toxique est, comme son nom l’indique, de limiter les toxines. Il faut tout de même faire attention, il n’y a pas de détox sans revitalisation : on invite vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants et bonnes graisses au menu pour aider l’organisme à mieux fonctionner.

A mettre dans son assiette :

  • Choisir le fait maison
  • Consommer à chaque repas (si cela vous est possible) des légumes crus et cuits (à choisir bio ou issus de l’agriculture raisonnée)
  • Privilégier de bonnes graisses (huiles vierges bio première pression à froid)
  • Utiliser souvent que possible des aromates et des épices. Ils relèvent les mets, mais ils sont particulièrement riches en antioxydants.

A éviter dans son assiette :

  • Les produits laitiers d’origine animale
  • Les céréales mutées (comme le blé, le maïs, l’orge, le kamut, le seigle ou l’épeautre)
  • Le sucre et le sel raffinés
  • Les aliments non bio de manière générale.

Dans l’idéal, il faut aussi prendre de nouvelles habitudes de cuisson et globalement à ne plus cuire à plus de 110 °C, et ne plus chauffer ses huiles

Pour une recette gourmande « hypotoxique » c’est par ici !

La monodiète

La monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment. Ainsi, l’organisme ne va plus être alimenté en toxines, ce qui va favoriser l’élimination des aliments qui “encrassent” le système immunitaire. L’idée est de manger un aliment hypocalorique pendant 2 à 3 jours consécutifs. L’eau et les infusions sont à consommer à volonté. Pour ce régime, on choisit des aliments riches en nutriments tels que les fibres, les minéraux, les antioxydants et les vitamines. Ainsi, la diète mono-aliment va permettre de détoxifier plus facilement les reins, le foie et la flore intestinale.

Il est primordial de bien choisir son mono aliment, de qualité et bio. Vous pouvez opter pour du raisin (sauf les diabétiques), de la pomme qui offre de nombreuses déclinaisons (crue, cuite, en jus), de la carotte ou encore du riz complet

Prendre soin de son moral

La liste serait longue, mais voici quelques astuces pour booster votre moral en cette période de grisailles !

Bougez ! Allez-vous balader en forêt, profitez de l’air frais et des belles couleurs de l’automne. Cela garde le corps en mouvement, permet de s’évader et de faire une pause, mais aussi de travailler sa respiration et de renforcer son immunité

Respirez ! La respiration abdominale permet d’insuffler une plus grande quantité d’oxygène dans nos poumons et d’évacuer les déchets qui encombrent le corps. Cette respiration profonde permet également de se détendre. Dans le même esprit, s’accorder 10 minutes de relaxation et 5 minutes d’exercices de respiration consciente (cohérence cardiaque) chaque jour peut suffire. C’est la régularité de la pratique qui permettra de faire perdurer les effets de la cure tout au long de l’hiver

Dormez plus ! La diminution de la lumière du jour en automne et en hiver influence le cycle veille-sommeil du corps. L’automne et l’hiver sont des saisons durant lesquelles la nature ralentit. Tout comme elle, notre corps a besoin de se mettre en pause. Commencez par dormir plus longtemps et à vous coucher plus tôt. Prenez également davantage de temps pour vous reposer.

Que la lumière soit ! S’exposer un quart d’heure au soleil ou à la lumière du jour
Se détendre quelques minutes au soleil et ne penser à rien, vous gagnerez en vitamine D et en vitalité ! La luminothérapie, peut également se révéler d’une grande aide.

Et enfin : faire ce que vous aimez et cocoonez-vous, il est temps de revoir vos films préférés, ou de choisir de nouvelles lectures !