La rentrée arrive et avec elle le nouveau planning de rentrée ! Si vous n’avez pas encore trouvé le sport adapté à vos besoins, nous vous proposons de réfléchir à votre future activité sportive, en fonction bien évidemment de votre condition physique, mais aussi de vos besoins émotionnels. Vous devez pouvoir choisir votre sport en fonction de votre personnalité pour obtenir de meilleurs résultats, garder de la persévérance, ressentir du plaisir et rester en bonne santé. Alors quelle activité est faite pour vous ?
Tout d’abord, il est utile de rappeler les bienfaits d’une activité sportive
Amélioration de la santé physique et réduction du risque de pathologies : Le sport favorise le renforcement musculaire, l’endurance cardiorespiratoire et la détoxification en générale. Il contribue également à maintenir un poids santé équilibré, à prévenir les maladies cardiaques, le diabète de type 2 entre autres.
Stimulation mentale : Le sport améliore les fonctions cognitives en favorisant la concentration, la mémoire et la coordination. Il aide également à réduire le risque de déclin cognitif lié à l’âge.
Gestion du stress : L’exercice physique libère des endorphines, des neurotransmetteurs qui procurent une sensation de bien-être et réduisent le stress et l’anxiété.
Renforcement de la confiance en soi : Les réalisations sportives, qu’elles soient grandes ou petites, augmentent l’autosatisfaction et l’estime de soi.
Interaction sociale : La participation à des activités sportives favorise les interactions sociales, renforce les liens d’amitié et aide à construire un réseau de personnes ayant les mêmes points d’intérêt.
Discipline et persévérance : Le sport nécessite souvent de la discipline pour maintenir une routine d’entraînement régulière, ainsi que de la persévérance pour surmonter les défis et atteindre ses objectifs.
Apprentissage de la gestion du temps : L’intégration du sport dans un emploi du temps chargé exige une planification efficace, ce qui favorise une meilleure gestion du temps dans sa globalité.
Amélioration du sommeil : Le sport régulier favorise un meilleur sommeil en aidant à réguler le rythme circadien et à réduire l’insomnie.
CHOISIR SON ACTIVITÉ AVEC OBJECTIVITÉ
Le choix d’une activité sportive dépend de plusieurs facteurs tels que vos préférences personnelles, votre niveau de condition physique actuel, vos objectifs, votre emploi du temps et vos éventuelles contraintes physiques. Voici quelques petites questions à se poser avant de faire le grand saut :
Quels sont vos objectifs ? Santé, détente, rester actif, se dépasser ?
Quelles sont vos préférences ? Si vous détestez courir, il y a peu de chance que l’athlétisme soit fait pour vous. Vous êtes frileux, alors un sport d’extérieur n’est pas indiqué. Ou encore vous aimez la nature, alors ne vous enfermez pas dans une salle. Choisissez quelque chose que vous aimez faire pour augmenter les chances de persévérer.
Quelle est votre condition physique actuelle ? Les sports peuvent se pratiquer à intensité faible, modérée ou intense. Ils peuvent également être évolutifs et suivent votre remise en forme et vos performances.
Pensez à votre emploi du temps : Choisissez une activité qui peut être intégrée facilement à votre semaine, que vous tiendrez avec plaisir et non contrainte
Prenez en compte votre budget : Certaines activités sportives nécessitent un équipement spécifique ou une adhésion à une salle ou encore un club
Restez flexible : Votre préférence en matière d’activité sportive peut évoluer avec le temps. Restez ouvert pour essayer de nouvelles choses et ajuster votre routine rythme ? au fil du temps !
Et surtout, gardez en tête que l’activité physique doit d’abord être un atout santé ET plaisir.
CHOISIR SON ACTIVITÉ DU POINT DE VUE NATURO
Vous pouvez également choisir votre activité en fonction des deux constitutions naturopathiques selon Marchesseau à savoir : les sanguino pléthoriques et neuro arthritiques .
Le neuro-arthritique : les sports pour calmer le mental
Vous reconnaissez vous dans ce profil ? Le type neuro-arthritique a un système nerveux constamment en éveil, avec un système sympathique hyperactif. Il est frileux, très mental, souvent stressé, il aime se coucher tôt et se lever tard ! Il est également d’un tempérament plutôt introverti
Alors les sports d’endurance sont faits pour vous ! Au- delà des bienfaits sur le système cardiovasculaire, les sports d’endurance permettent d’évacuer les tensions et de lâcher le mental. Pour optimiser les bienfaits oxygénez-vous en pleine nature. Il vous est également recommandé de pratiquer des activités physiques qui amènent une détente profonde (type yoga, Pilates, gymnastique douce…)
À noter : les activités physiques individuelles seront plus agréables pour vous
Le sanguino-pléthorique : les sports pour se dépenser un maximum
Vous n’êtes pas neuro-arthritique ? alors vous êtes certainement : sanguino-pléthorique.
D’une grande vitalité et force, vous aimez le mouvement. Chez vous, la tendance à l’excès est souvent de mise ! Vos points forts : votre résistance et votre bon sommeil, vos points faibles la digestion et le système cardiovasculaire
Pour vous, le sport adapté va combiner exercice long (ne demandant pas trop d’explosivité au cœur) et force physique : la natation, le cyclisme, les sports de combat, la gymnastique tonique… Plutôt sociables privilégiez des sports collectifs en compétition. N’oubliez pas également de compléter avec des exercices de renforcement musculaire lorsque les excès se font trop ressentir !
CHOISIR SON ACTIVITÉ DU POINT DE VUE ÉMOTIONNEL
En fonction de votre caractère, le sport idéal pourra être différent, en effet que vous soyez hyperactif, timide ou plutôt sociable, trouvez le sport qui est fait pour vous
Les sports collectifs ou de contact pour un timide et manquant de confiance : rugby, boxe, handball, judo, escrime, football…Important, les sports d’équipe nécessitent des stratégies et une réflexion rapide, ce qui peut stimuler la créativité et la résolution de problèmes.
Les sports individuels pour un hyperactif, solitaire, infatigable, énergique : danse, gymnastique, yoga, athlétisme, natation, vélo…
Les sports d’habileté pour quelqu’un de calme et réservé : tennis, gymnastique, surf, natation, yoga…
Selon les types de « sports », vous allez être amené à travailler un autre pan que le physique et jouer avec le mental. En effet, un sport individuel va demander rigueur, concentration et confiance en soi. Un sport collectif développera la communication, l’écoute et l’observation des autres par rapport à soi. Les sports d’opposition, vont apprendre à se positionner socialement, à tenir l’affront et développer la confiance. Les activités d’expression, quant à elles vont favoriser la créativité, l’imaginaire, l’aisance d’expression. Les sports de compétition eux vont apprendre à se structurer, à tenir des objectifs et à apprendre sur soi.
Le petit plus :
Si vous souhaitez marquer votre originalité, allez chercher des sports que peu connaissent ou pratiquent : capoeira, danses polynésiennes, le padel
Si vous souhaitez partager ce moment avec votre partenaire, n’hésitez pas à chercher plusieurs activités qui peuvent se faire en commun même si vous n’avez pas la même force, ou le même objectif : la danse, le tennis, la randonnée, la plongée, l’équitation…
Une chose est certaine, toutes les activités (r)amènent sur le chemin de la bonne santé et de l’harmonie psychique. Alors n’hésitez plus et arpentez les salons et forums sport de votre ville à la rentrée pour trouver chaussures à votre pied !