mis en ligne le 9 mai 2023

L’été arrive avec en ligne de mire des tenues plus légères et des vacances à la plage. Bientôt, vous serez « invités » à parfaire votre « summer body ». Alors avant de céder au régime draconien, aux séances de sport interminables et aux pilules magiques, voyons comment retrouver un corps idéal en respectant votre nature !

Le poids est-il vraiment la question ?

Le poids idéal est le poids qui vous permet d’être physiologiquement et mentalement en forme, c’est-à-dire qui allie santé et estime de soi. Nous ne sommes pas tous égaux devant cela, il faut simplement comprendre que le poids de forme permet d’être en bonne santé tout en gardant du plaisir.

Vous voulez perdre du poids, alors la question se pose : l’objectif est-il physiologique ou psychologique?

Si la problématique est psychologique, alors il convient de se demander d’où vient cette envie de se délester de quelques kilos et de déconstruire tout ce qu’il y a autour : relation à la nourriture, schéma familial, éducation, image sociale …. Différentes techniques peuvent vous aider sur la question : Fleurs de Bach, relaxation, sophrologie, hypnose …

Lorsque la problématique est physiologique beaucoup de paramètres sont à prendre en compte en dehors d’un mauvais équilibre alimentaire: acidité du corps et inflammation, équilibre hormonal, stress continu, sédentarité, … Il faut donc aller chercher la cause de la cause et la supprimer ! Bonne nouvelle , la naturopathie va pouvoir venir à votre secours en douceur et en respectant votre véritable nature

Pourquoi grossit-on ?

Un petit point sur le sommeil et les hormones s’impose pour mieux comprendre ce qu’il se passe hors de son assiette

Le sommeil

Un sommeil insuffisant ou non qualitatif entraine des troubles métaboliques et hormonaux avec une hausse du cortisol (hormone du stress), de l’insuline (hormone du stockage), de la ghréline (hormone de la faim), et une baisse de la leptine (hormone de la satiété), d’où une augmentation de l’appétit, des apports énergétiques et du stockage des graisses (1). Une chaine non vertueuse va en découler, entrainant une alimentation qui répondra à un besoin de réconfort et de plaisir.


À noter également, le sommeil sert de phase de détoxification au corps. Un sommeil perturbé empêche de fait ce nettoyage interne, et peu à terme encrasser le corps et son fonctionnement, en l’acidifiant par exemple.

L’équilibre hormonal

Les hormones sont fabriquées par le système endocrinien et libérées dans le système sanguin pour servir de messager entre différentes parties du corps. Lorsque les hormones sont en déséquilibre, c’est tout le fonctionnement physiologique qui est remis en cause.
Un déséquilibre entre œstrogène et progestérone (hyper œstrogènie) engendre une rétention d’eau, un frein à la perte de poids avec un gain de graisse sur les hanches. Un taux trop bas de testostérone provoque lui une baisse du métabolisme, d’où un épaississement du tour de taille. Un hypo fonctionnement de la glande thyroïde peut être responsable de troubles du sommeil, frilosité, constipation, état dépressif et apathie, grignotage et envie de sucre. (mettre une référence)
Quant au cortisol (hormone du stress et de la survie), produit en excès en cas de stress chronique, il favorise le stockage des graisses, rétention d’eau, faim extrême, anxiété…
Quand une résistance à la perte de poids est avérée, il est intéressant de demander un bilan hormonal complet (incluant aussi glycémie et insuline) auprès d’un professionnel de santé (2)

Un autre élément est à prendre en compte : c’est notre fameux microbiote ! nous vous en parlerons prochainement plus en détails.

Quelles sont donc les solutions ?

Il n’y a aucun remède miracle, mais simplement une hygiène de vie plus adaptée : une alimentation personnalisée, un travail sur la gestion du stress et une reprise de l’activité physique !

Naturopathie et alimentation ne font qu’un !

La naturopathie ne va pas vous orienter vers un régime, mais un rééquilibrage alimentaire qui aura l’avantage de tenir dans le temps, de ne pas vous frustrer et de vous apprendre à manger équilibré, et de façon adaptée à votre physiologie !


3 règles importantes sont à respecter :
• Consommer une part importante de légumes à chaque repas (environ 50%) de l’assiette. Ils apportent des fibres qui « capturent » le sucre et les graisses et beaucoup de nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants…) indispensables à l’utilisation des macronutriments (glucides, lipides, protéines).
• Apporter au minimum deux fois des protéines dans une journée (végétales ou animales)
• Eviter les sucres ajoutés et privilégier les glucides complexes à index glycémique bas (pain de seigle, quinoa, légumes secs…)
Le tout arrosé de « bons gras » oméga 9 et 3 et enrichi d’épices, d’aromates pour faire vibrer vos papilles. Amusez-vous avec des textures, des couleurs et des saveurs différentes pour une assiette qui donne envie !

Pour une idée recette : pois chiche brouillés


L’apport hydrique a également toute son importance, l’eau est plus importante par ce qu’elle emporte (toxines) que par ce qu’elle apporte. Un corps bien hydraté est un corps en bonne santé.

Pour une recette hydratation : eau detox à la pastèque

L’activité physique, pèse beaucoup dans la balance !

Le muscle consomme de l’énergie, on comprend donc qu’en augmentant sa masse musculaire on brûle plus de calories d’où, à terme, une dépense énergétique supérieure à l’apport.
Pour autant, le sport amène plus de vertus qu’une simple perte de calories : en extérieur il permet de se nourrir des énergies de la nature. Il donne l’opportunité de faire des rencontres et de se sociabiliser. C’est un moment pour soi, de détente. Et enfin, il permet de secréter un certain nombre d’hormones bonnes pour le corps telles que les endorphines, ocytocines…
Enfin, l’activité physique aide à canaliser les émotions et à gérer le stress (techniques respiratoires, recentrage…)

La gestion du stress et des émotions


Quant à la gestion des émotions, nous l’avons déjà évoquée. Elle a vraiment pour but de vous faire lâcher les schémas qu’imposent la société, de vous délivrer du poids du jugement des autres et de vous accepter tel que vous êtes : Formidables !

Petit plus, n’hésitez pas à faire appel à des techniques de toucher comme le massage ou encore la réflexologie plantaire, en plus de leurs résultats physiologiques et relaxants, ils ont le pouvoir de vous « ancrer » dans votre corps.

Sources :

(1) : https://www.cenas.ch/hygiene-du-sommeil/le-sommeil-et-la-prise-de-poids-sont-etroitement-lies/

(2) : https://www.vocabulaire-medical.fr/encyclopedie/348-hormone-hormonologie