Il n’est pas rare d’entendre autour de la machine à café le 2 janvier :
– « Alors tes vacances ? »,
– « Bien mais pas reposantes ! je reprends encore plus fatiguée qu’avant ! »
– « Tu as raison il nous faudrait 1 semaine de récup’ »

Et oui, les vacances de fin d’année sont rarement reposantes. Sorties, repas de famille, fêtes…On a tendance à vouloir profiter au maximum, en négligeant la digestion et le sommeil ! 

Vivre les fêtes de manière saine sur le plan physique implique de prendre soin de votre corps tout en appréciant les célébrations. Retrouvez tous nos conseils pour rester en forme pendant les fêtes de fin d’année : alimentation saine, mouvement et plaisir !

La base : Maintenez une alimentation équilibrée :

Pendant les fêtes les invitations vont bon train, et les tables sont riches en propositions sucrées, salées et grasses ! Ne vous privez pas, mais essayez de faire des choix alimentaires équilibrés. Incluez des fruits, des légumes, des protéines maigres et des fibres dans votre alimentation.

Un autre point est à prendre en compte ce sont les quantités : contrôlez les portions pour éviter de trop manger en écoutant votre satiété. Un des pièges à éviter sera l’apéritif, souvent long et bien fourni, évitez de trop y manger et concentrez-vous sur le repas.
Pendant celui-ci, ne vous resservez pas et prenez de petites portions pour pouvoir goûter un peu de tout. Evidemment, prenez le temps de déguster, de mastiquer, de manger moins vite. Profitez du goût, de toutes les saveurs du repas que l’on vous a servi.

Les veilles et lendemain de fêtes, n’hésitez pas à faire des repas plus légers remplis de légumes ! Vous pouvez aussi opter pour une monodiète, ou encore un jeun intermittent.

Pour éliminer naturellement les toxines présentes dans le corps, voici une petite liste des aliments détox à consommer sans modération :

  • le concombre, pour ses effets diurétiques
  • le chou-fleur, pour aider les reins à drainer et le foie à bien fonctionner
  • l’artichaut, mêmes vertus que le précédent en plus d’être un coupe-faim
  • le citron, pour ses bienfaits détoxifiant
  • l’ananas, avec ses enzymes pour brûler les graisses
  • la betterave, grâce à la méthionine pour éliminer les déchets

A noter : Pensez également aux aromates et épices aux vertus digestives tels que la coriandre, le thym, le persil, le basilic, la ciboulette, le romarin, le curcuma, le gingembre et le cumin.

Enfin, planifiez vos repas. Si vous avez plusieurs événements festifs, essayez de planifier vos repas de manière à maintenir une certaine régularité dans votre alimentation. Cela peut vous aider à survivre en cette période bien chargée

Idées bonus : pourquoi ne pas faire une petite cure préventive de probiotiques ?

L’hydratation.

Rester hydraté (avec de l’eau) reste primordial. L’eau hydrate et nettoie de l’intérieur. Elle aide à décomposer et assimiler les aliments, élimine les toxines et purge le foie. Elle vous aidera à rester en forme. Pendant les fêtes, vous pouvez boire des eaux pétillantes légèrement salées, elles viendront tamponner les acides et aider à la digestion.

Vous pouvez aussi vous concocter des tisanes pour préparer votre estomac, ou le soulager après un bon repas. De nombreuses plantes facilitent la digestion comme le chardon-marie, le curcuma, le fenouil, le gingembre, le romarin, l’hibiscus, la menthe, la sauge ou l’anis vert…

Faites de l’exercice et restez en mouvement :

Faire du sport, c’est détoxifier son corps ! La saison des fêtes de fin d’année peut être synonyme d’excès alors poursuivre un entraînement régulier peut aider votre corps à mieux assimiler et assumer ces excès. Vous sentirez de nombreux avantages de l’évacuation de ces toxines sur votre santé physique mais aussi mentale !
Pour ceux qui ont déjà une activité physique régulière, il est impératif de la garder, et de se faire une place dans son emploi du temps, car cela vous permettra de vous évader, de rester en forme et aussi de ne pas interrompre un entrainement car le succès réside dans la régularité.

Pour ceux qui ne pratiquent pas d’activité physique régulière, profitez de ce temps pour lettre en place une routine simple et efficace qui pourra être gardée à la reprise du travail.

Le saviez-vous ? marcher 30minutes après un « gros » repas, permet de détoxifier l’organisme en enlevant les premiers acides volatiles. Cela favorise également le péristaltisme grâce au mouvement qui « vient masser » le système digestif. Enfin l’activité physique ayant un effet anti-inflammatoire, la marche post-repas contribue à réduire la graisse viscérale et entraîne des modifications métaboliques des lipides et du glucose.

Gérez le stress :

Les fêtes peuvent être stressantes, alors trouvez des moyens de vous détendre. Que ce soit par la méditation, la respiration profonde, le yoga ou d’autres activités relaxantes, prenez le temps de prendre soin de votre bien-être mental. Retrouvez nos conseils dans l’article précédent

Faites la part belle au sommeil et au repos !

Assurez-vous de dormir suffisamment. En général, durant cette période festive, le sommeil se décale : coucher tard, lever tard. Cela ne convient pas à tous les organismes. De plus si la digestion est perturbée, le corps ne récupère pas bien !

Essayez au maximum de maintenir un rythme régulier de sommeil et pourquoi pas vous accorder une sieste plutôt qu’une grasse matinée ? Le temps idéal sur la sieste sera d’environ 20minutes, n’oubliez pas de vous mettre un réveil pour ne pas que la sieste s’éternise et crée l’effet inverse de celui désiré soit se redynamiser et se rebooster !

Après le sommeil, pour un bon réveil vous pouvez aussi : Regardez nos routines de respiration ou de réveil musculaire

Écoutez votre corps :

Ne vous poussez pas au-delà de vos limites physiques. Par exemple, si l’excès a lieu le soir, il est important de s’écouter le lendemain. Il est naturel de ne pas avoir faim donc ne vous forcez pas à manger et attendez que la faim revienne.

Idem pour les invitations, vous vous sentez fatigués, vous avez besoin de repos, n’hésitez pas à vous ménager !

Enfin, prévoyez des activités en plein air et surtout des temps de déconnexion digitale !

La nature regorge de bienfaits pour la santé. Elle revigore, détend, émerveille et nourrit à la fois le corps et l’esprit.

Vous connaissez la « digital detox ? » La connexion au numérique notamment via le smartphone est devenue notre quotidien. Les écrans viennent combler un vide et deviennent occupationnels. Notre cerveau va dans toutes les directions et ne réfléchit pas de façon constructive. Au final, la surconsommation du numérique entraîne une grande fatigue doublée d’une forme d’ennui. Il est donc important de se détoxifier pour se retrouver avec soi-même, relativiser, arrêter d’être dans une course frénétique de la comparaison, gagner en sérénité en étant dans le présent. Et surtout être en meilleure santé. La digital détox permet d’être moins sédentaire, d’avoir un sommeil de meilleure qualité !

En suivant ces quelques conseils, vous pouvez profiter des fêtes tout en prenant soin de vous et commencer une année 2024 en pleine forme.
Alors passez de bonnes fêtes et nous nous retrouvons dès janvier pour de nouvelles recommandations naturo. Reposez-vous bien !