Née dans une famille de médecins, j’ai dès mon plus jeune âge entretenu un lien particulier avec le soin mais également avec la nature, les animaux, les plantes et évidemment les arbres. D’ailleurs mon nom signifie « hêtre », le fayard ! Cela explique peut-être mon attirance pour le monde végétal…

Les débuts

J’ai donc décidé, après dix ans en tant que chargée de communication en agence, de suivre mes inspirations profondes et de devenir naturopathe pour accompagner les personnes à se construire, jour après jour, une santé globale qui tiendrait compte de l’équilibre physique mais aussi de l’environnement dans lequel elles évoluent, leur histoire, leurs pensées, leurs humeurs et émotions.

En 2005, je suis la formation d’Euronature tout juste ouverte sur Toulouse. Nous n’étions d’ailleurs que sept à l’époque !

La naturopathie était alors peu connue et, même si des naturopathes de renom la représentaient déjà, il n’était pas simple de trouver sa place. Mais quand on aime, on ne compte pas et, peu à peu, le bouche-à oreille a fonctionné.

Une passion

Aujourd’hui, plus que jamais, je m’appuie sur cette nature et tout ce qu’elle nous offre pour accompagner au mieux, dans leur recherche d’équilibre, les personnes qui viennent me voir dans mon cabinet près de Toulouse, mais aussi les salariés des entreprises où j’organise des ateliers et les étudiants à qui j’enseigne chez Euronature.

La pratique de la naturopathie est pour moi bien plus qu’une activité professionnelle : c’est une philosophie et une passion. Elle s’inscrit dans ma façon d’appréhender le monde, ce qui nous entoure, l’ensemble des êtres vivants.

Une deuxième expatriation à Toronto m’a ainsi donné l’occasion d’approfondir la culture des nations amérindiennes dont la sagesse et la médecine me paraissent extrêmement proches de la naturopathie.

C’est donc pour tenter de partager cette vision (et parce que j’adore lire !) que j’ai écrit PHUSIS le Nouveau Monde. Tome 1 : les guérisseuses, un roman historique qui se passe au 18ème siècle dans la région des grands lacs canadiens et qui met en scène les protagonistes de l’époque : Français, Anglais, Écossais et bien sûr Amérindiens, qui évoluent au travers du regard d’Elysée, une jeune métisse ojibwée.

Phisus de Barbara Laffay

On y découvre la nature sauvage du Canada, la rudesse des éléments et son empreinte sur les hommes, les plantes et la médecine des guérisseurs, mais aussi les croyances, les doutes et les émotions. Tout ce qui finalement construit les êtres et les fait cheminer vers leur destin.

Une autre façon pour moi de parler des hommes, de ceux qui les accompagnent et donc de naturopathie !

Barbara exerce à Toulouse. Vous pouvez la contacter via son site web.

Vous pouvez également commander PHUSIS le Nouveau Monde. Tome 1 : les guérisseuses sur les sites de FnacCulturaDecitreAmazon ou Publishroom.