Pendant neuf ans, j’ai été responsable service client dans une blanchisserie industrielle qui travaillait avec des maisons de retraite et entretenait le linge personnel (vêtements) des personnes âgées. Mon travail consistait à faire le lien entre les clients et l’usine et surtout à m’assurer que la prestation était conforme et que les clients soient contents.

J’aimais mon travail, la relation client, faire que tout se passe bien, que les clients comme les salariés de l’usine soient satisfaits. Mais il me manquait quelque chose, je n’étais pas complètement en phase avec mes envies et mes valeurs et je me suis rendu compte que je souhaitais accompagner les personnes sur leur propre chemin de vie.

Une rencontre

J’ai alors découvert la naturopathie via une rencontre, pour répondre à un besoin personnel. Malgré un suivi médical depuis de nombreuses années, j’avais un problème de santé chronique que personne n’arrivait à résoudre et j’étais à la recherche d’une solution complémentaire.

Un ami de mon mari faisant des études de naturopathie, à l’école Euronature de Toulouse, nous avons beaucoup échangé à ce moment-là. C’est lui qui m’a orienté vers une naturopathe qu’il connaissait.

Sa bienveillance, son écoute, son empathie m’ont tout de suite apporté un vrai soulagement.

C’est donc tout naturellement que j’ai voulu en savoir plus sur la naturopathie et j’ai découvert que cela regroupait des domaines que j’utilisais déjà comme les huiles essentielles, les plantes, et la re-connexion à la nature, entre autres.

J’ai donc choisi Euronature pour me former à mon tour. L’école étant membre de la FENA et validée par l’OMNES, cela montrait le sérieux de la formation et était un gage de qualité, en plus du nombre d’heures d’enseignement, de la variété des matières et de l’importance de la pratique.

(c) Marie Cavaillé

J’ai ensuite créé mon cabinet en janvier 2020, dès la sortie de l’école, pour proposer des consultations. J’interviens également dans les entreprises et, en parallèle, j’anime des ateliers en partenariat avec d’autres professionnels du bien-être, comme une coach sportive, une prof de yoga, et une blogueuse cuisine.

Des partenariats avec plusieurs entreprises

Ce sont ces rencontres, ces échanges qui me poussent et me motivent au quotidien.

J’aime varier les activités, pouvoir partager des connaissances et des expériences avec des personnes de tout milieu.

J’ai des partenariats avec plusieurs entreprises aujourd’hui qui me font confiance et chez qui j’interviens pour faire des consultations à leurs salariés ou des ateliers dans le cadre du bien-être au travail. Le dernier en date était consacré au sommeil et le mot d’ordre était « venez comme vous êtes : en pyjama, en pilou pilou ou en chaussons ». La bonne humeur et le partage étaient au rendez-vous !

Je vois donc mon avenir sereinement. Je souhaite continuer à diversifier mon activité et proposer de nouvelles prestations aux entreprises.

La naturopathie, ça change la vie.

Marie exerce à Toulouse. Vous pouvez la contacter via son site web.