Je possède un double diplôme docteur-ingénieur dans le domaine de la mécanique des fluides, de la thermique et de l’énergétique. Rien à voir avec la naturopathie si ce n’est que j’étais déjà dans l’étude des échanges énergétiques en quelque sorte. J’ai travaillé pendant plusieurs années chez les deux constructeurs automobiles français (pas de jaloux) essentiellement dans le domaine de la recherche en aéro-dynamique et en aéro-thermique.

Course à pieds

Je pratique la course à pied depuis toujours. A 14 ans j’allais déjà courir très régulièrement avec mon père. En grandissant, j’ai participé à des courses nature et plus particulièrement à des trails en montagne. C’est devenu pour moi une véritable passion. Dans ma pratique, une question revenait sans cesse : comment courir sur des distances de plus en plus longues, sans me blesser et en étant toujours en forme ? C’est ainsi que j’ai découvert la naturopathie. Ma première rencontre magique s’est faite avec l’Ortie piquante, une plante reminéralisante qui renforce l’énergie et qui a bien aidé mes articulations. Alors j’ai eu envie d’approfondir mes connaissances et de les transmettre à tous les passionnés de sport.

Et pour cela, je souhaitais suivre une formation sérieuse et multi-disciplinaire. Euronature propose un programme très complet, en présentiel et avec de nombreux cas pratiques. C’est de plus la première école de naturopathie créée en France, dans le respect des premiers courants hygiénistes. Après ma participation aux journées Portes Ouvertes, j’étais persuadée que son approche de la naturopathie était cohérente avec mes valeurs.

Continuer à se former

Dès la fin de ma formation, j’ai eu la chance de trouver un cabinet au sein d’un centre de santé pluridisciplinaire proche de l’hôpital Toulouse Purpan, le cabinet 3P santé. L’avantage est de pouvoir travailler avec une équipe, kinésithérapeutes, ostéopathes, pédicure-podologue, préparateur mental, sophrologue, médecin chinois, pour proposer un accompagnement plus complet aux patients. J’ai opté pour seulement deux jours de présence par semaine. Je consacre mes autres journées à continuer de me former, notamment en physiologie du sport, en micro-nutrition et en iridologie. Je démarre également des ateliers de naturopathie très prochainement et une collaboration avec un centre dédié au sport-santé.

Mon souhait serait de devenir une référence dans le monde de l’ultra-trail et du triathlon. Ces deux sports d’endurance demandent d’avoir des capacités hors du commun à ses pratiquants. Et ils ne sont pas forcément suivis à la hauteur de leurs performances. Je suis convaincue que la naturopathie a beaucoup à apporter à ces disciplines.

Gaelle Servera

Pour l’instant, je ne souhaite pas augmenter le temps que je consacre à la consultation. Je préfère continuer de développer mon activité en intervenant directement auprès des clubs de sport, pour leur proposer un accompagnement dédié à leur pratique. Mon souhait serait de devenir une référence dans le monde de l’ultra- trail et du triathlon. Ces deux sports d’endurance demandent d’avoir des capacités hors du commun à ses pratiquants qui ne sont pas forcément suivis à la hauteur de leurs performances. Je suis convaincue que la naturopathie a beaucoup à apporter à ces disciplines.

La naturopathie nous ramène à des connaissances ancestrales, à notre lien particulier avec la nature, bref à du bon sens que notre monde moderne a totalement occulté. La formation Euronature m’a beaucoup apportée humainement et je les remercie. A présent je recommande à tous de prendre le risque de tout changer.

Gaëlle exerce à Toulouse. Vous pouvez la contacter via son site web.