Les débouchés avec Euronature

Se reconvertir et devenir naturopathe pour accompagner et être utile.

aller au contenu

Le métier de naturopathe

Conseil, prévention et accompagnement personnalisé : un véritable éducateur de santé

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il aide ses clients à adapter leur hygiène de vie et leur conseille un programme santé / bien-être personnalisé

  • Articulé autour de 3 volets principaux : l’alimentation, l’exercice physique, la gestion du stress
  • Complété par des techniques naturelles de soutien : phytologie, aromatologie, réflexologie, massages bien-être, relaxation…

« En tant que naturopathe, je me sens à ma place car j’en vois l’utilité. Je retrouve la relation simple à la personne, ce qui est mon moteur. »

Christine Davaine naturopathe
Christine Davaine Naturopathe formée à Euronature Paris en 2019

« En travaillant dans la communication, je me sentais trop déconnectée des clients, de leurs préoccupations, de leurs retours : j’avais besoin de contact humain, de pouvoir échanger et transmettre de manière plus directe. »

Charlene-Grange-naturopathe
Charlotte Grange Naturopathe formée à Euronature Lyon en 2017

« Je suis passé d’un métier où les journées étaient rythmées selon les ordres reçus à un métier où on est responsable à 100% de ses décisions. Comme c’est exactement ce que je voulais, j’en suis aujourd’hui très heureux ! »

Jean-Phillipe Chevallier Naturopathe formé à Euronature Bordeaux en 2020

Pourquoi devenir naturopathe

Se reconvertir pour être utile et avoir un impact

Devenir naturopathe, c’est avoir un impact à la fois sur les gens autour de vous et sur le monde qui vous entoure.

C’est devenir un acteur ou une actrice du développement durable et de la prise de conscience écologique. C’est ainsi être au cœur de tous les grands sujets et préoccupations du monde moderne, en promouvant, par exemple, une alimentation saine et équilibrée produite dans le respect de l’environnement, en encourageant une activité physique adaptée à chacun et chacune dans le respect de toutes les morphologies, en luttant contre le stress et les troubles du sommeil avec des méthodes naturelles.

« Je suis naturopathe en magasin biologique, responsable des rayons santé et beauté d’une enseigne. Je fais du conseil client, je gère mon stock, je suis dans mon coeur de métier auprès des gens. »

Cindy Perthuis Naturopathe formée à Euronature Toulouse en 2015

« Après la formation, j’ai tout de suite été embauchée par un magasin bio dans la banlieue bordelaise. C’était très formateur pour commencer. J’ai adoré. J’ai pu tester très concrètement mes connaissances acquises et commencer aussi à me faire un petit réseau dans le milieu. »

Sarah Gogin Naturopathe formée à Euronature Paris en 2017

« J’ai créé différentes activités au fil des années : les consultations, les ateliers de cuisine, des plats à emporter “healthy”, les massages, la thérapie du cheveu, la création d’événements liés au bien-être… »

Eugénie Durand Naturopathe formée à Euronature Lyon en 2016

Pourquoi devenir naturopathe

Intégrer un nouveau savoir-faire

Que vous soyez infirmier(e), kiné, esthéticien(ne), médecin, pharmacien(ne), que vous exerciez une profession liée à la santé et/ou au bien-être, devenir naturopathe, c’est intégrer une prise en charge humaine et efficace, une approche globale, naturelle, préventive basée sur l’empathie et la pédagogie, en parfaite complémentarité avec votre pratique.

Pourquoi devenir naturopathe

Faire prendre un nouveau tournant à sa carrière

Vous aimez votre métier mais plus votre secteur d’activité ? Vous travaillez par exemple dans le marketing dans un domaine dont vous ne partagez plus les valeurs ? Devenir naturopathe, c’est profiter du formidable développement des secteurs liés à l’environnement et au développement durable comme l’alimentation bio (+256% en dix ans, source : INSEE) ou de l’aromatologie/phytologie (+237% en dix ans, source : Agrimer). Devenir naturopathe, c’est la possibilité d’ouvrir ces nouvelles portes et de décloisonner votre carrière.

Les débouchés

Avec Euronature, de nombreuses opportunités professionnelles s’offrent à vous

En tant qu’indépendant :

  • consulter en cabinet ou à domicile,
  • animer des ateliers en entreprise,
  • intervenir en thalasso, en club de sport, en école hôtelière, en centre de santé intégrative, en centre social, en maison de retraite ou en crèche,
  • faire des conférences,
  • écrire des articles comme journaliste santé,
  • former de futurs naturopathes,
  • former des préparateurs en pharmacie.

En tant que salarié :

  • conseiller et consulter en points de vente (magasin bio, pharmacie, parapharmacie, herboristerie…),
  • manager des lieux de santé ou de bien-être (gîte, restauration…),
  • conseiller les professionnels pour un laboratoire (aromathérapie, phytothérapie, compléments alimentaires…),
  • conseiller pour une marque de santé et de bien-être (cosmétiques, alimentation bio…).