La formation Euronature

Pour devenir naturopathe

aller au contenu

Notre formation

Mêlant théorie et pratique, notre formation est conçue pour une pratique active et professionnelle de la naturopathie

Notre formation est le fruit de quatre décennies d’expérience. Accessible à tous, quel que soit votre parcours initial, elle vous rendra immédiatement opérationnel grâce à de petits effectifs de promo, une approche concrète et moderne de la naturopathie avec beaucoup de pratique et de mises en situations professionnelles.

1200 heures

de formation en présentiel, en conformité avec le cahier des charges de la FENA

De petits effectifs

En pratique comme en théorie, des classes de 24 étudiants maximum

Des consultations supervisées toute l’année

Pour mettre en pratique dans des conditions réelles d’exercice

Nos formules

Notre formation peut être réalisée selon deux formules au choix

Cycle SEMAINE

  • Pour ceux qui sont en transition professionnelle
  • Formation sur 1 an
  • Cours du lundi au vendredi
  • Evaluations trimestrielles

 RENTRÉES EN JANVIER ET JUIN (MAI A BORDEAUX)

Cycle WEEK-END

  • Pour ceux qui sont en activité
  • Formation sur 3 ans
  • Cours le samedi et le dimanche, un week-end sur deux
  • Evaluations continues

 RENTRÉES TOUS LES 18 MOIS

Notre programme

29 matières pour apprendre et pratiquer

Les sciences fondamentales

Pour poser les bases du vivant, intégrer les fondamentaux de la physiologie humaine, son fonctionnement et connaître les facteurs de dérèglement.

Via des cours théoriques, des travaux dirigés, des études de cas et jeux de rôles, vous reviendrez notamment aux bases de l’anatomie et de la biochimie, étudierez les systèmes du corps humain, les différentes pathologies, les bilans biologiques, la nutrition ainsi que l’écosystème intestinal.

Les concepts et techniques naturopathiques

Pour s’approprier la conception naturopathique, ses différentes techniques et toutes leurs applications pour donner des conseils santé pertinents.

Via des cours théoriques et pratiques, vous vous pencherez  notamment sur les outils naturopathiques comme l’aromatologie, la phytologie ou la relaxation, les outils de bilan comme l’iridologie, la morphopsychologie ou la relation thérapeutique, mais aussi les pratiques manuelles comme le massage bien-être ou la réflexologie plantaire.

Les mises en situations professionnelles

Pour apprendre à utiliser ses connaissances et se mettre en situation professionnelle.

Vous vous entraînerez aux techniques du bilan de vitalité, à l’anamnèse, à la relation thérapeutique et mettrez en pratique les enseignements théoriques en accueillant des clients volontaires pour des consultations de naturopathie supervisées. Vous pourrez également renforcer vos apprentissages et confirmer votre projet professionnel lors d’un stage d’immersion en entreprise.

La projection à l’installation

Pour réfléchir à la construction de votre projet professionnel.

Vous serez accompagné pour imaginer votre projet et planifier les étapes de sa mise en œuvre à court et moyen terme et apprendrez notamment à choisir votre statut, à élaborer un prévisionnel ou à développer une clientèle.

Un accompagnement personnalisé

Vous serez accompagné avant, pendant et après la formation

Avant

Une bibliographie

Avant de commencer votre formation, vous recevez un programme de révision et une bibliographie d’ouvrages faciles d’accès vous permettant de (re)mettre à niveau vos connaissances en biologie, anatomie et physiologie.

Un cycle préparatoire

Pour ceux qui souhaiteraient être accompagnés dans cette démarche de préparation, nous avons créé un cycle préparatoire en biologie, anatomie et physiologie à suivre en visioconférence durant les week-end, quelques semaines avant le début de votre formation.

Pendant

Une équipe impliquée

Vos formateurs, formatrices, vos responsables de campus, ainsi que notre service étudiants sont là pour vous accompagner, en individuel ou par petit groupe, et répondre à vos questions qu’elles soient d’ordre pédagogique, organisationnelle ou logistique. 

Des outils modernes

Vous disposez d’un accès à nos outils en ligne pour consulter votre emploi du temps, vos documents et accéder à des ressources pédagogiques et offres d’emploi/stages.

Le mémoire

Un formateur ou formatrice vous accompagne pendant toute la durée de rédaction de votre mémoire.

Après

Le coaching

Une fois votre formation terminée, vous pouvez accéder, en option, à notre programme de coaching personnalisé pour vous permettre de consolider votre pratique professionnelle, en travaillant sur des cas réels et complexes que vous avez rencontrés dans votre cabinet.

Tarif et financement de la formation

Les modalités de paiement

Le coût de formation à la charge de l’étudiant (la totalité en cas d’auto-financement ou le reste à charge en cas d’obtention d’une prise en charge partielle) est réglé par un acompte, puis en mensualités :

Acompte
L’acompte de 3 352 euros est réglé à la validation de la candidature. Pour les inscriptions effectuées 6 mois ou plus avant la date de début de formation, le paiement de l’acompte peut être échelonné (sur 3 mois ou plus selon la date de signature du contrat).
Solde
Le solde est réglé en 12 mensualités de 654 euros (cycle Semaine) ou 36 mensualités de 218 euros (cycle Week-end).
Financement
Plusieurs étudiants Euronature (7% en 2020) reçoivent chaque année des financements partiels ou complets d’organismes comme Pôle Emploi, l’ANFH ou l’AGEFIPH. Euronature peut vous accompagner et participer à la constitution du dossier de demande de prise en charge.

11 200€

Prix unique, quel que soient le cycle et le campus choisi

Ce coût de formation comprend

  • L’action pédagogique
  • 1 loupe pour l’Iridologie
  • Les supports de cours

Ce coût de formation ne comprend pas

  • Tout hébergement ou restauration
  • L’inscription à la journée de certification organisée par La Féna.

Les modalités de candidature

Comment poser votre candidature à Euronature ? Suivez le guide.