La rentrée, le mois de septembre, que vous soyez parents ou non, sont toujours synonymes de renouveau, de changement et donc …de stress ! Cette « peur » « crainte » ? qui paraît quelques fois déraisonnée touche pourtant un grand nombre de petits et grands. Rassurez-vous, cette émotion est tout à fait normale et permet « d’anticiper la plupart des situations compliquées auxquelles nous pourrions devoir faire face ». C’est une angoisse saine, qui fait partie de la peur de l’inconnu, processus qui nous empêche de nous mettre dans des situations dangereuses. Ce phénomène courant peut pourtant être très désagréable à vivre et gâcher la fin de l’été. Alors pour ne pas faire de la fin des vacances une fatalité, et pour reprendre la route du travail en forme, suivez le mode d’emploi !

LA STRATÉGIE D’AVANT DÉPART :

S’assurer un retour calme nécessite tout d’abord une organisation avant de partir en vacances.

Boucler les dossiers délicats ou chronophages avant de partir afin de ne pas retrouver cette charge mentale au retour

Ranger votre bureau , votre espace de travail. Vivre dans le désordre amène rapidement à se sentir submergé par les objets et les tâches à accomplir. Pour que le rangement soit efficace, évitez la pollution visuelle qui attire le regard et fatigue le cerveau. Les placards sont fermés et les surfaces lisses. De plus, ranger, dans le sens remettre un objet à sa place, a quelque chose de rassurant. Alors, n’hésitez pas à faire un grand tri avant de partir !

Petite astuce : si vous le pouvez reprenez un mercredi ou un jeudi, vous aurez l’impression de recommencer avec une petite semaine !

LE RYTHME RÉADAPTÉ

Pendant les vacances bien souvent le rythme change, grasse matinée, soirées tardives, petites siestes … Alors il est bon de réhabituer le corps tout doucement à se remettre dans son rythme « habituel ».

D’un point de vue physiologique, il est conseillé, une dizaine de jours avant la reprise de l’école ou du travail, d’avancer son horaire de coucher de 10 à 15 minutes quotidiennement, surtout si vous vous étiez adonnés aux grasses matinées. La réadaptation est généralement aussi longue qu’a été la coupure. On peut faire de même avec les horaires des repas pour « remettre les pendules à l’heure » et resynchroniser son horloge biologique

Et en parlant de repas, il est également nécessaire de reprendre une alimentation équilibrée, nutritive et énergique, tout en se faisant plaisir. Gardez les fruits et légumes de saison, il y a encore beaucoup de variétés gourmandes en septembre. Pensez à un apport de protéines suffisant en variant protéines animales et protéines végétales. Rajoutez des bonnes sources de fibres, de gras avec des omégas trois, des épices, des herbes fraiches et le tour est joué !  Et pour les plus « pressés » ou pour les « non cuisiniers » pourquoi ne pas adopter le batch cooking (1) ?

LES BONNES RÉSOLUTIONS

Il est temps de prendre de bonnes habitudes de vie, qui faciliteront le rythme et éviteront stress et fatigue durant l’année. Des routines faciles et saines à mettre en place. Quelques exemples :

Le matin , adoptez une version allégée du « slow Morning ».  Il n’existe une vraie définition de ce concept, mais il s’agit plutôt de l’adapter à son propre rythme de vie. Il consiste à trouver un équilibre, prendre le temps et surtout : se déconnecter des réseaux sociaux, ne pas lire les actualités, ne pas écouter la radio… préférez un petit exercice physique de réveil musculaire, prendre le temps de petit déjeuner et pourquoi pas prendre le temps de discuter avec ses proches ou lire. Bref ne pas courir, lire ses mails et partir en quatrième vitesse pour déposer les enfants à l’école, ou attraper son métro …. Se lever 15 à 20 minutes plus tôt pour commencer sa journée doucement sera d’autant plus bénéfique sur vos hormones du stress que garder ces 20 minutes en sommeil !

Par ici pour un exercice de réveil musculaire doux !

Apprendre à respirer, quand vous souffrez de stress, votre respiration est comme « bloquée ». Vous respirez de manière anarchique et vous ne répondez plus aux besoins de votre organisme. Une bonne respiration peut avoir de réels bénéfices sur votre équilibre physique et émotionnel. Outre le fait d’apporter de l’oxygène à vos cellules, la respiration permet d’améliorer le fonctionnement des organes digestifs et d’éliminer les déchets toxiques. Une profonde inspiration suivie par une expiration permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline une des hormones responsables du stress. Se recentrer sur votre respiration quelques minutes dans la journée vous permettra de descendre le stress, et d’être plus ancré dans le moment présent

Par ici pour un exercice simple de respiration

Reprendre une activité physique ou continuer à pratiquer du sport est une excellente façon de chasser les idées sombres et les soucis du quotidien ! Pendant les vacances vous « bougiez » peut-être un peu plus, ou vous vous êtes initié à un sport, ou encore vous avez repris le temps tous les jours de faire un peu d’activité physique. Alors gardez ce mouvement. Obligez-vous à avoir un temps « actif » au quotidien, 20 minutes suffisent !

Et si on a des enfants ?

Il convient pour eux de les remettre dans un rythme « scolaire » avant la rentrée, de faire avec eux les courses scolaires en leur achetant 1 ou 2 objets qu’ils auront plaisir à sortir en classe (une trousse, un agenda..)

Et pour le reste, l’organisation est primordiale, n’attendez pas le dernier moment pour gérer les dossiers scolaires, les inscriptions aux activités extrascolaires et tout l’administratif. Prévoyez-vous une journée voir deux pour tout mettre à plat et prendre votre temps.

Idem, profitez des vacances pour faire le tri des placards et éventuellement faire un tour dans les magasins pour équiper les enfants pour la rentrée.

Vous vous sentez dépassé ? Faites une To-Do-list, elle vous permettra de prendre du recul, de vous organiser et de sortir de votre tête le trop d’informations qui a tendance à nuire à la réflexion.

Si vos enfants sont en âge, il est également temps de leur donner des missions et de les autonomiser au possible.

Les enfants peuvent eux aussi subir le stress de la rentrée, alors pour les réconforter n’hésitez pas à leur donner des fleurs de Bach.

LES COUPS DE POUCE NATURO : Focus sur les élixirs du Dr Bach

Les élixirs du Dr Bach, sont des remèdes naturels, des solarisations de fleurs, agissant sur la ré harmonisation des émotions. Ils agissent sur les « états de l’âme », chaque fleur visant une émotion spécifique pour la transformer en potentiel positif

  • Impatiens (impatience) est la fleur des enfants (et même des bébés) agités, irritables. Elle va leur apporter calme et détente.
  • Vervain (verveine) convient aux enfants que l’approche de la rentrée surexcite et qui font preuve d’une énergie excessive. Elle permet de ramener le calme et l’équilibre.
  • Chicory (chicorée sauvage) aide les enfants qui ont peur d’être séparés et qui s’accrochent à leur maman en pleurant le jour de la rentrée, refusant de mettre un pied dans la classe. À noter que cette fleur aide aussi les parents qui ont du mal à laisser partir leur enfant.
  • Mimulus (mimule)  : qui aide à dépasser ses peurs, aborder les obstacles en toute sérénité et dépasser sa timidité . Permet de faciliter le contrôle des émotions

Et ce qui vaut pour les enfants, vaut pour les parents, n’hésitez donc pas également à faire appel aux fleurs de Bach pour vous aider à passer le cap de la rentrée. (2)

Le petit plus pour tous : célébrez la rentrée ! Voici une façon originale d’y voir du positif et du renouveau, organisez une fête de rentrée !