Avant de commencer cette formation, je travaillais comme infirmière. Pendant dix ans, j’ai arpenté bien des couloirs d’hôpitaux, tant en France qu’en Suisse ! Mon parcours : urgences adultes et pediatriques, salle d’accouchement, salle de réveil, don d’organes, centre de chimiothérapie, entre autres.

Comme je m’intéressais à cette époque à la nutrition, je lisais le livre « Tout ce qu’on nous fait avaler » de Céline Halperm et, sans être naïve sur notre rapport aux produits de l’industrie agro-alimentaire, j’en suis quand même tombée de ma chaise !

Conseils alimentaires

Notant qu’aucun conseil diététique ou support psychologique n’était mis en place pour les patients auxquels j’injectais les chimio, je me suis alors retrouvée à donner des conseils alimentaires à mes patients.

En tant que soignante, ayant toujours eu à cœur de les soutenir psychologiquement, je me suis dis qu’il fallait que j’aille plus loin et que je prenne en charge l’individu dans sa globalité.

A l’hôpital, le patient est morcelé : on se renvoie la balle entre spécialistes, on traite le symptôme, rarement la cause. C’est frustrant. On essaye d’éteindre l’incendie, quand le foyer est 15 mètres plus haut… Sans conseils d’hygiène de vie, d’alimentation, de gestion du stress, de sommeil, je n’étais même plus étonnée de voir les patients arriver pour des pathologies chroniques ou graves.

La naturopathie a fait sens pour moi.

Je suis donc allée visiter Euronature et j’ai tout de suite aimé l’ambiance « comme à la maison ». Le programme m’avait l’air très complet et, souhaitant vraiment une formation à taille humaine, Euronature était l’école de naturopathie parisienne qui proposait les classes les moins chargées.

« Pour moi, il y a eu un avant et un après Euronature : le commencement du grand changement ! Il faut donc en profiter à fond pour apprendre à mieux se connaître. »

Clara Champagne

Tout de suite après l’école, j’ai travaillé dans une herboristerie parisienne pendant deux ans et demi. En parallèle, un week-end par mois, j’ai étudié à la fac de médecine de Bobigny pour passer un diplôme universitaire de phytothérapie et d’aromathérapie.

Associée à un pharmacien

Je me suis ensuite associée à un pharmacien d’Aix-en-Provence qui tenait Arom’aix, une boutique d’huiles essentielles et de cosmétiques locales et biologiques. Y ayant fait un stage qui s’était très bien passé, nous avions toujours gardé contact pour une future collaboration.

Arom'aix
(c) Arom’aix

J’ai tout quitté en mai 2021 pour reprendre la moitié de l’entreprise et créer entre autre un rayon herboristerie au sein du magasin.

J’ai donc désormais à cœur de développer notre boutique et de la faire connaître autour de nous. Notre priorité : que les gens puissent prendre soin de leur santé naturellement, avec des produits de qualité, à un prix raisonnable.

« Une chose essentielle pour moi est d’être vraiment à l’écoute de l’autre, dans l’empathie et de rester humble : on a le droit de ne pas savoir, reconnaître ses limites est primordial et ça fait partie du job ! »

Clara Champagne

Je vais donc organiser des ateliers cosmétique DIY, des conférences sur des thématiques santé, participer à des salons, proposer des ballades botaniques, faire des partenariats avec d’autres acteurs du bien-être et de la nature.

Bref, je tente de démocratiser la naturopathie et la rendre accessible le plus possible !

Clara est basée à Aix-en-Provence. Vous pouvez la contacter via le site web de la boutique Arom’aix.