Il y a encore deux ans, j’étais Cheffe de projet en Informatique Décisionnelle. C’est un peu comme le métier de naturopathe : personne ne connaît vraiment, personne ne sait expliquer en quoi ça consiste…

Mais à part ça, ma première vie professionnelle était bien loin de la naturopathie : assise toute la journée dans un bureau devant un ordinateur, à extraire des informations de bases de données, à triturer les chiffres dans tous les sens pour en faire de beaux tableaux, produire des statistiques et des reportings…

En 2011, après cinq années dans ce domaine, elles-mêmes précédées de cinq années d’études, je savais déjà que je ne finirai pas ma vie dans l’informatique… Reste qu’il me fallait encore trouver vers quoi me réorienter…

Mon propre centre au bord de l’eau

C’est début 2018, en rentrant de ma première semaine de jeûne, une expérience exceptionnelle avec de belles randonnées entre Manche et bocages de Normandie, que j’ai enfin pu me dire : c’est ça que je veux faire quand je serai grande, je veux avoir mon propre centre au bord de l’eau, accompagner des jeûneurs vers le bien-être et les guider vers une re-connexion à la nature.

Evidemment, avant ce déclic j’ai connu six années de découvertes et de rencontres, qui m’ont menées progressivement jusqu’à ce jeûne : l’apprentissage de la plongée sous-marine à partir de 2012 a été le moteur le plus important dans mon évolution personnelle. Le monde subaquatique a réellement changé ma vie et la naturopathie n’en est que la continuité finalement…

(c) Anne-Gaele Lichosiek

Alors, au retour de ce premier jeûne, j’ai rapidement regardé les différentes options qui s’offraient à moi pour concrétiser mon tout nouveau rêve d’ouvrir un centre de bien-être.

Euronature est vite sortie du lot pour sa formation sérieuse et complète, le campus de Lille me permettant de bénéficier d’un enseignement rigoureux et solide à quelques kilomètres de chez moi.

Le cursus week-end était également un atout indéniable pour continuer à travailler en parallèle. C’était un critère très important pour moi car il me permettait de me plonger à mon rythme dans cet univers de la santé holistique… Il m’a également permis, avec le soutien de toute l’équipe pédagogique, de m’offrir toute la sérénité nécessaire pour oser quitter mon emploi avant la fin de la formation. J’ai ainsi pu me consacrer à la préparation de mon projet plusieurs mois avant la fin des cours.

L’étang Présent

Le premier pas a été de trouver l’endroit idéal, et à défaut d’un bord de mer, mon mari et moi-même avons eu la chance d’acquérir une propriété de 3 hectares en pleine campagne, avec un étang et des arbres centenaires, au calme, à quelques dizaines de kilomètres de Lille… 

(c) L’étang présent

Pendant que je finissais mes dernières évaluations chez Euronature fin 2021, je créais donc L’Etang Présent en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) : ce format peu connu s’inscrit dans le monde de l’économie sociale et solidaire, et il est en adéquation avec les valeurs que nous souhaitons développer, et que partagent les 16 associés de la SCIC à sa création.

Nous y proposons l’hébergement en gîte depuis août 2021, les soins relaxants depuis décembre 2021, et, depuis janvier 2022, des séjours Détox et Vitalité, et, en bonne amoureuse de l’eau, je continue également à me former à l’Atma Janzu pour bientôt proposer, quand viendront les beaux jours, des relaxations aquatiques dans notre piscine.

C’est actuellement tout un travail d’organisation, de communication, de partenariats, en parallèle des travaux d’aménagement de cet extraordinaire domaine. Sur ce point, on est d’ailleurs bien accompagné par l’âne, les chèvres, les moutons, les poules ou les oies qui nous aident à entretenir le terrain !

L’Etang Présent a un énorme potentiel à offrir, et j’ai de multiples idées et d’envies. Mais chaque chose en son temps…

Une grande étape pour 2022-2023 sera de rénover les dépendances de l’ancien château qui se trouvait ici, pour héberger non plus 5 personnes mais 12 participants lors des stages autour de la naturopathie. Un sauna traditionnel et son espace détente seront également aménagés. Et bien sûr, un jardin au naturel verra le jour, agrémenté de plantes aromatiques et médicinales.

Ensemble

J’ai quelques désirs de formations également. Ma soif d’apprendre est insatiable mais celle de partager l’est encore plus, et je souhaite avant tout consolider des synergies durables avec les naturopathes et autres praticiens bien-être qui voudraient venir proposer des activités à L’Etang Présent, sur quelques heures ou plusieurs jours.

(c) Anne-Gaele Lichosiek

Ces trois années à Euronature ont été une magnifique aventure humaine. Ce sont des instants inoubliables qui resteront dans ma mémoire. Des liens indéfectibles se sont créés dans cette belle promotion des Licornes…

C’est d’ailleurs une très grande joie pour moi de compter déjà 3 camarades Licornes parmi les associés de la SCIC L’Etang Présent. Notre devise, qui nous a accompagnés depuis le tout premier week-end de cours, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », reste toujours aussi vraie…

Vous pouvez contacter Anne-Gael via le site web de L’étang présent