Comment devenir naturopathe ?

Tout savoir sur le nombre d'années d'étude, le diplôme, la formation pour devenir naturopathe certifié... ↴

aller au contenu

Le métier de naturopathe

Comment s’organise la vie quotidienne du naturopathe ?

Être naturopathe, c’est exercer un métier unique, complémentaire de la médecine et des autres professions de santé, un métier basé sur le conseil et la pédagogie.

Le naturopathe est un éducateur de santé.

En cabinet libéral, en points de vente (magasin bio, pharmacie, parapharmacie, herboristerie…), en entreprise, en clinique/hôpital, en maison de retraite, gîte, centre social, centre sportif ou crèche, Le naturopathe peut donc accueillir :

  • les personnes en bonne santé pour prévenir les maladies,
  • les personnes avec des problèmes de santé pour les accompagner dans leur traitement, en complément de l’action des médecins,
  • les personnes souhaitant améliorer leur hygiène de vie.

Grâce à une approche globale (prise en compte du contexte social, amical, professionnel, familial etc.) et des conseils portant sur de multiples techniques et produits naturels comme, par exemple, une alimentation saine et équilibrée, l’aromathérapie, la gestion du stress, les massages, la méditation et/ou l’activité physique, le naturopathe permet à ses clients de se sentir mieux, au quotidien dans leur tête et dans leur corps.

Les qualités du naturopathe

Quelles sont les qualités pour devenir naturopathe ?

Le naturopathe a tout d’abord besoin de faire preuve d’empathie et de bienveillance afin que la personne qu’il accompagne puisse se sentir libre de s’exprimer et de se livrer. Plus il parviendra à recueillir d’informations sur la personne, plus le naturopathe en aura une vision globale (santé, hygiène de vie, contexte social, familial, professionnel etc.) et sera capable de déterminer la ou les causes des problèmes.

Le naturopathe a ensuite besoin de faire preuve d’esprit d’analyse et de déduction afin de poser les bonnes questions et faire les liens éventuels entre toutes les informations qu’il a recueillies.

Le naturopathe a enfin besoin de faire preuve d’esprit de synthèse afin d’expliquer à la personne de façon pédagogique et ludique les causes de son ou ses problèmes et de lui conseiller des techniques naturelles adaptées et personnalisées pour les résoudre.

    « Un cursus de 1200h montre le sérieux de la formation. On aborde des matières telles que la nutrition, la physiologie, l’aromathérapie qui nous servent de manière concrète dans notre futur métier. Des cours en présentiel, et non en distanciel, était une condition sur laquelle je n’aurais pas dérogé. Pouvoir faire partie d’un collectif, échanger avec l’intervenant, rencontrer des personnes aux profils tous différents… Tout cela a permis de m’enrichir humainement. »

    Céline WIPLIÉ Naturopathe à Avelin

    « Un matin, je suis tombée sur un article expliquant la naturopathie et j’ai compris que ce serait mon futur métier. Quinze jours plus tard, j’étais inscrite à Euronature et je commençais la formation deux semaines plus tard. Ayant vraiment apprécié l’échange avec la responsable du campus qui m’a mise en confiance avec beaucoup d’humilité et de transparence, mon choix a été rapide. »

    Elisabeth LACOSTE Naturopathe à Toulouse

    Les études du naturopathe

    Tout savoir pour bien choisir sa formation pour devenir naturopathe certifié

    devenir naturopathe

    Comment s’assurer qu’une école de naturopathie est sérieuse ?

    Via un tronc commun de formation de 1200 heures en présentiel, une charte qualité, un code déontologique et une certification commune, vous êtes assurés que les écoles certifiées Fena (Fédération des écoles de naturopathie françaises) sont sérieuses.

    Vous pouvez aussi vérifier que l’école de naturopathie possède une certification Qualiopi, attestant de la qualité des procédures mises en œuvre.

    Vous pouvez également vous assurer qu’elle possède un Numéro d’activité (NDA) délivré par la Dreets, qui oblige l’école à fournir chaque année un bilan pédagogique et financier.

    Co-fondatrice de la Fena, Euronature possède également son numéro d’activité et est certifié Qualiopi.

    Découvrir notre école

    Combien d’années d’étude pour devenir naturopathe ?

    L’OMNES, principale organisation de naturopathes professionnels en exercice sur le territoire français, accepte uniquement les praticiens justifiant de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

    Chez Euronature, vous pouvez réaliser ces 1200h en 1 année (cursus Semaine) ou en 3 années (cursus Week-end), selon le rythme que vous choisirez.

    Découvrir notre formation

    Faut-il faire une formation de naturopathie en présentiel ou en distanciel ?

    L’humain et l’empathie sont une partie essentielle du quotidien d’un professionnel de la naturopathie et elles ne s’acquièrent qu’en conditions réelles. Le présentiel est donc le premier pas vers la réussite professionnelle en naturopathie.

    Le présentiel permet par ailleurs de solliciter plus facilement et rapidement l’aide des formateurs, mais aussi de s’entraider entre étudiants après les cours.

    Euronature propose uniquement des formations de naturopathie en présentiel.

    Découvrir notre formation

    Réussir comme naturopathe

    Comment faire de sa reconversion en naturopathie un succès?

    TROUVER VOTRE RYTHME

    Le métier de naturopathe est généraliste. Son coeur étant le conseil sur la santé, il peut s’exercer de multiples façons qui dépendront de vos envies, de votre créativité et des objectifs de revenus que vous vous êtes fixés.

    Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez par exemple faire le choix de :

    • vous spécialiser en sophrologie, massage, hypnose ou tout autre technique complémentaire à la naturopathie, afin d’attirer une clientèle plus large,
    • cibler spécifiquement une catégorie de clients, comme les personnes âgées, les sportifs ou les adolescents, afin d’optimiser vos moyens de communication et de marketing,
    • diversifier vos activités en mêlant, par exemple, des consultations en cabinet du lundi au mardi, du conseil en magasin bio du mercredi au jeudi et des piges pour un magazine santé le vendredi, afin de varier vos sources de revenus,

    SAISIR LES OPPORTUNITÉS

    Le métier de naturopathe est en plein développement, à l’image de l’extraordinaire boum de l’alimentation bio (+256% en dix ans, source : INSEE) ou de l’aromatologie/phytologie (+237% en dix ans, source : Agrimer). Grâce à leur savoir-faire et leurs aptitude à délivrer des conseils pertinents, pédagogiques et personnalisés, les naturopathes diplômés d’écoles reconnues et sérieuses comme Euronature trouvent donc facilement des emplois salariés (à temps plein ou temps partiel) dans les enseignes avec points de vente (magasins bio, herboristerie, pharmacies, etc.), mais aussi les laboratoires (aromathérapie, phytologie, compléments alimentaires etc.). Ces emplois sont une réelle opportunités pour les jeunes naturopathes qui peuvent y exercer leurs conseils, pratiquer et se créer un réseau, le temps de développer une clientèle pour une éventuelle activité libérale ou pour y faire carrière sur le long terme.