Je suis une fille curieuse et « touche à tout ». J’aime apprendre sans cesse. Je dis souvent que j’ai bac+22 et que je suis atteinte du « syndrome de l’autodidacte » ! J’ai besoin de défis. J’ai besoin d’être utile. J’adapte donc régulièrement mes activités au gré de mes expériences et du monde qui évolue.
Si, passionné par le sport, j’ai débuté comme athlète, mon parcours va d’animatrice sportive à conductrice de poids lourd pour les aéroports de Paris, en passant par pompier volontaire (depuis 22 ans), bénévole active pour Sea Shepherd et fondatrice de deux associations d’aide aux personnes démunies dans les Antilles (Repair West Indies et Aunty Mary Lovealone Charity).
Sensibilisée à la nature
Je baigne par ailleurs, depuis mon plus jeune âge, dans les pratiques de santé naturelle. Mon père nous a toujours soignés, mes frères et moi, avec des plantes médicinales caraïbéennes. Même si, par la suite, j’avoue avoir un peu oublié ce qu’il m’a appris, j’ai gardé et cultivé cette sensibilité naturelle en pratiquant, à la maison, la permaculture, l’agroécologie, l’apiculture, et en me formant à diverses techniques de massages…
Et un jour, un collègue, guérisseur à ses heures, m’a conseillé d’acheter le livre de Michel Dogna, Prenez en main votre santé. Cette lecture m’a rappelé les gestes et les conseils de mon père. Elle m’a rappelé combien j’étais attachée au bien-être et au bien-vivre de chacun.
J’ai alors eu l’envie de développer mes compétences, de me former et de promouvoir les bienfaits des pratiques de santé naturelle.
Euronature est, depuis 40 ans, l’une des écoles de naturopathie les plus connues et reconnues en France. Elle proposait un parcours de formation en parfait accord avec mes convictions et offrait la possibilité d’apprendre la naturopathie avec des formatrices et formateurs passionnés et en petit collectif. Avec la certification FENA (un gage de qualité), c’était pour moi l’assurance de pouvoir concrétiser mon ambition de cœur. J’y ai trouvé un enseignement rigoureux et sérieux et je n’ai pas été déçue.
C’est une année difficile qui demande beaucoup de travail et de concentration mais elle est riche d’enseignements. Croyez-moi, j’ai fait de belles rencontres que ce soit avec le staff enseignant et les camarades de promo.
Ketty Labadie
Pendant la formation, j’ai lancé certaines activités en lien avec mon projet de vie. Je propose des randonnées découvertes des plantes sauvages comestibles/médicinales et de reconnexion à la forêt.
Je propose aussi des séances personnalisées d’équilibrage alimentaire et d’hygiène de vie (coaching sportif).
En plus de gérer ma vie de famille et mes engagements associatifs, je me prépare surtout à l’essentiel : prendre la route, apprendre encore et partager les préceptes de la santé par la Nature.
Prendre la route et voir le monde
Mon objectif est de faire un tour du monde des pratiques de santé naturelle. En deux ans, en van aménagé et en famille ! Je souhaite étudier les plantes endémiques sur mon trajet et rencontrer des acteurs de la santé naturelle pour m’enrichir de leurs connaissances et de leurs savoir-faire tout en partageant les miens.
Je vais aussi créer un blog de voyage pour partager les aventures culturelles qui rythmeront notre chemin. D’ailleurs, vous pouvez déjà suivre mes premières aventures et rencontres sur @NaturoTraveller sur Instagram. Vous pouvez aller aussi sur Facebook , YouTube et mon site.
Vous pouvez également me rejoindre Max et moi en forêt pour vous initier à reconnaître les plantes qui nous entoure. Toutes les dates se trouvent ici.
Et pour les globetrotters comme moi, comme nous disposons d’une chambre d’ami dans notre van Hello Freed Home. Vous pouvez donc nous rejoindre dans un des nombreux pays que nous allons traverser. Nous avons 3 places supplémentaires !
J’achève actuellement l’aménagement de mon véhicule pour le grand départ prévu cette année 2022 ou début 2023.
En attendant, je multiplie les balades phyto collectives et je teste des concepts innovants. Cet été, par exemple, dans les Caraïbes, j’ai proposé une randonnée thermale avec initiation au plantes sauvages. Le principe : une balade le long d’un sentier argileux et sulfureux, arrosé d’une source d’eau chaude avec des explications sur les bienfaits des minéraux présents sous nos pieds… et un bain thermal bien évidemment. Cette idée a beaucoup plu !