Nous avons passé les fêtes, et l’hiver s’est bien installé. C’est une période propice à la fatigue, le système immunitaire est particulièrement sollicité et nous devenons vulnérables aux virus et autres indésirables. Certaines huiles essentielles sont recommandées pour aider à soutenir le système immunitaire, apaiser les petits désagréments qui nous encombrent, soulager les symptômes du rhume et de la grippe et créer une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Nous vous avons donc préparé une sélection d’huiles essentielles de l’hiver, pour vous permettre de rayonner et d’être en pleine forme, mais aussi pour préparer votre organisme à affronter l’hiver.

Avant tout quelques précautions d’usage.

Vous le savez, les huiles essentielles sont constituées de molécules biochimiques très concentrées, elles ne sont donc pas à prendre « à la légère ». Elles ont chacune, entre 50 à 300 principes actifs, elles sont donc très efficaces, mais peuvent se révéler nocives si elles sont mal utilisées. Voici donc un petit tour d’horizon rapide des précautions à prendre. 

Le mode d’utilisation à privilégier est en application cutanée avec dilution (80% d’huile végétale pour 20% d’huile essentielle).  Vous pouvez également les utiliser en diffusion ou en bain aromatique. En ingestion ce sera pour les plus experts ou sur conseils avisés d’un naturopathe ou d’un aromathérapeute.

Pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les jeunes enfants, il est nécessaire de s’assurer que l’huile essentielle utilisée est adéquate pour ce public.

Tenir hors de portée des enfants, ne jamais injecter, ne pas utiliser sur des muqueuses, éviter tout contact avec les yeux. Il est également préférable avant toute utilisation cutanée de faire un test allergique dans le pli du coude.

Enfin, il convient de s’assurer de la compatibilité de votre huile avec vos éventuels traitements allopathiques en cours, ou vos pathologies.

Quelques exemples :

Les huiles contenant en principe actif majeur des :

  • Phénols peuvent être hépatotoxiques ou dermocaustiques : Huile essentielle de cannelle (Cinnamomum ), sarriette des montagnes (Satureja montana) , clou de girofle (Syzygium aromaticum)
  • Cétones peuvent être neurotoxiques et abortives. Beaucoup d’huiles essentielles recommandées pour les maux hivernaux contiennent des cétones : un adulte peut les utiliser sur un laps de temps court pour mettre fin à l’infection mais pas sur le long terme. Exemple : la menthe poivrée (Mentha × piperita), l’eucalyptus globulus
  • Coumarines, elles, sont photosensibilisantes (brûlent la peau au soleil). Elles se retrouvent principalement dans les huiles essentielles d’agrumes.

Enfin, le stockage : Conservez les huiles essentielles dans des flacons en verre coloré à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Assurez-vous que les bouchons soient bien fermés pour éviter l’évaporation.

Rappelez-vous toujours que chaque personne réagit différemment aux huiles essentielles, et il est essentiel de faire preuve de prudence et de bon sens lors de leur utilisation.

Les huiles essentielles hivernales

Passons désormais aux huiles essentielles qui vous seront d’une grande utilité pour attendre le printemps !

L’inévitable : Ravintsara ( Cinnamomum camphora )

Propriétés : anti-infectieuse puissante, antibactérienne, antivirale et expectorante. Elle stimule les défenses immunitaires

Si vous ne devez retenir qu’une huile essentielle pour protéger votre organisme ce serait celle-ci. De nombreuses études scientifiques ont montré qu’elle empêchait les virus de se multiplier. Il est donc très important d’en appliquer tout de suite en début de rhume, en prévention, pour éviter la multiplication des virus.

Son petit plus : elle peut s’avérer aussi utile en cas d’insomnie du fait de son parfum envoûtant et relaxant.

L’huile essentielle multi facettes : l’arbre à thé (Tea Tree – Melaleuca alternifolia) :

Propriétés :  anti-infectieuse globale, antimycosique, antivirale, antifongique, antiseptique, et antiparasitaire, antibactérienne… Elle apaise les inflammations des muqueuses respiratoires et de la gorge et renforce l’immunité.

En général, elle est à utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles

Son petit plus : L’huile essentielle de Tea tree est reconnue pour son efficacité anti-infectieuse globale à utiliser par exemple pour les infections buccales (aphte, abcès, gingivite) ou encore l’acné
Elle peut être utilisée aussi dans toutes les préparations pour produits ménagers

L’Huile essentielle pour les toux grasses : le Niaouli (Melaleuca quinquenervia )

Propriétés : antibactérienne, antivirale et expectorante, anti catarrhale, et mucolytique

L’huile essentielle de Niaouli dévoile ses vertus purifiantes et aide à libérer la respiration. Elle soulage la toux et lutte contre les infections d’origine bactérienne ou virale. Véritable alliée pour contrer les bronchites, les angines et toutes autres maladies à toux grasses.

Son petit plus : elle est également utile pour favoriser le confort circulatoire et les jambes légères.

L’huile essentielle respiratoire : l’eucalyptus globuleux ( Eucalyptus globulus )

Propriétés : antiseptique respiratoire, antivirale, décongestionnante, mucolytique, expectorante puissante et fébrifuge

Elle est remarquable pour agir sur les infections respiratoires, telles que les toux grasses et les bronchites. Elle est considérée comme un « super antiseptique respiratoire »

Son petit plus : dans une maison repousse les mouches, les rongeurs et les cafards

L’huile essentielle pour les toux sèches : le thym à thujanol (Thymus vulgaris L.thujanoliferum)

Propriétés : antifongique, antiviral et antibactérien, stimulant immunitaire, réchauffante et riche en actifs anti-inflammatoires

Elle se révèle très utile en cas d’angine, spécifiquement pour soulager la toux sèche. Purifiante puissante, elle est conseillée comme soutien lors des épisodes infectieux, elle est également intéressante en cas de fatigue nerveuse.

Son petit plus : En cas de syndrome de Raynaud (les extrémités très froides), ce sera votre alliée bonheur : en mettre une à 2 gouttes sur les extrémités.

L’huile essentielle des voies ORL hautes : l’eucalyptus radié ( Eucalyptus radiata)

Propriétés : super désinfectante de l’air ambiant : l’huile essentielle d’eucalyptus radié est justement régulièrement utilisée dans les hôpitaux, notamment pour stimuler l’immunité des patients

L’huile essentielle d’eucalyptus radié permet de dégager la sphère ORL des voies hautes : encombrements rhino-pharyngés, rhume, sinusites. Décongestionnante nasale, elle débouche le nez en douceur et facilite la respiration.

Son petit plus : c’est une huile « rafraichissante » qui aide à garder les idées claires !

L’huile essentielle pour mieux respirer : le  Laurier noble (Laurus nobilis)

Propriété : antivirale, antibactérienne, antimicrobienne, expectorante, immunostimulante

Le laurier noble aide à mieux respirer, à lutter contre la grippe et contre l’écoulement nasal en cas de rhume.  Elle est également très efficace contre les gingivites, les aphtes…

Son petit plus : une goutte sous la voute plantaire ou en olfactothérapie aide à lutter contre le stress des examens et permet de retrouver confiance en soi !

L’huile essentielle double emploi : la menthe poivrée (Mentha × piperita)

Propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée : antalgique, anti inflammatoire, décongestionnante et respiratoire, tonique physique et psychique, tonique digestive

Elle vient en aide après les repas de fin d’année, elle favorise la digestion et l’élimination (cholérétique et cholagogue). Elle vient également dégager les voies respiratoires hautes, les congestions nasales et soulage les maux de tête

Son petit plus : C’est une huile essentielle rafraichissante et stimulante, qui stimule les capacités intellectuelles et maintient la concentration et l’éveil.

Pour finir, quelques « recettes »

Pour un état grippal, bronches et poumons encombrés, toux grasses :

2 gouttes d’HE eucalyptus globulus + 2 gouttes d’HE Ravintsara + 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli dans 5 ml d’huile de Macadamia ou de Noyaux d’Abricots.

En massage sur le thorax 3 ou 4 fois par jour maximum jusqu’à disparition (pas plus d’une semaine)

Inhalation sèche ou humide

Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree + 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans un bol d’eau frémissante de 400 ml. Vous pouvez aussi les appliquer sur un mouchoir à respirer profondément pendant 10 à 15 minutes. Répétez ces inhalations 3 fois par jour, pendant 7 jours. Réservé à l’enfant de 7 ans et plus. A partir de 15 ans et les adultes, augmentez à 4 fois par jour, pendant 7 jours.

Pour une otite,

En application cutanée, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié diluées dans 3 gouttes d’huile végétale d’amande douce sur le lobe et autour de l’oreille, 3 fois par jour, durant 5 jours. Ne jamais verser d’huile essentielle dans le conduit auditif. Réservé aux enfants de 7 ans et plus.

Bain protecteur pour l’hiver

Versez dans votre bain : 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata  + 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Officinale +  10 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara + Base neutre pour le bain ( savon liquide par exemple). Il ne vous reste plus qu’à vous relaxer et à bien respirer…

Vous êtes désormais parés pour affronter l’hiver, ses frimas et ses petits maux. Il ne reste plus qu’à bien se nourrir, faire un peu de sport et le tour est joué ! Prenez soin de vous !

Tous ces conseils ne se substituent en aucun cas à une consultation en médecine générale.